Synopse
Péricope 237
PER237 - Parabole de l'invité prétentieux

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 14.7-14 (S21)

7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu’ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit :

8 « Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus importante que toi

9 et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : “Laisse-lui la place !” Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.

10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où celui qui t’a invité arrive, il te dise : “Mon ami, monte plus haut.” Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.

11 En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée. »

12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : « Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour pour te rendre la pareille.

13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles,

14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Dans la maison d’un pharisien à Jérusalem

Date : Le samedi 4 décembre 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Luc

Note sur le mode opératoire : Luc est le seul à transmettre cette parabole

Le Messie Jésus s’apprête à partager une parabole avec les convives de ce repas ainsi qu’avec ses disciples.

Commentaires

Lire l’étude sur les paraboles : PAR027 : Les places à table, et PAR000 : Les paraboles

Luc 14.7-14 place ici cette parabole qui semble s’adresser aux convives de ce repas. Les gens qui se trouvaient devant la maison et dans la cour pouvaient surement aussi entendre cette parabole.

Il semble que cette parabole soit annoncée dans un climat apaisé et ces convives apparaissent dans ce texte de Luc plus réceptives que dans le contexte de Luc 11.37 (PER225).

Mais comment devons-nous comprendre ces paroles, au premier degré et dans le cadre social ou dans l’aspect spirituel surement voulu par le Messie Jésus.

Cette parabole de Luc 14.7-14 se déroule lors d’un repas chez un chef des pharisiens. Le Messie Jésus y observe les comportements des invités et en tire deux enseignements profonds sur l’humilité et la générosité désintéressée.

1_ L’humilité dans les places d’honneur (Luc 14.7-11)

« Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. »

Jésus remarque que les invités cherchent les premières places. Il conseille de choisir la dernière place, pour que l’hôte puisse dire : « Mon ami, monte plus haut ». Ce renversement illustre une valeur du Royaume de Dieu : l’honneur vient de Dieu, non de soi-même.

2_ La générosité envers les exclus (Luc 14.12-14)

« Invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles… »

Jésus s’adresse à l’hôte et lui recommande de ne pas inviter ceux qui peuvent rendre la pareille. Il encourage à inviter ceux qui ne peuvent rien offrir en retour. Cette générosité sera récompensée à la résurrection des justes, soulignant une vision eschatologique du don.

3_ Sens spirituel

Cette parabole renverse les logiques sociales : ne pas chercher à briller, mais à servir (Matthieu 20.28). Elle appelle à une hospitalité ouverte, qui reflète l’amour de Dieu pour les plus fragiles. Elle anticipe le banquet du Royaume, où les humbles et les oubliés sont les premiers invités.

En annonçant ces paroles le Messie Jésus s’adresse aux convives du repas mais aussi à ses disciples qui constatent un exemple extraordinaire dans le comportement de leur Maître (Matthieu 20.27, Marc 9.35). Il semble évident que ces faits ont marqués leurs esprits. Luc tient nécessairement ces informations d’un des disciples présents à ce repas.

.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER092 – Le sermon sur la montagne (8), le parjure
PER124 – Le signe de Jonas
PER157- La guérison d’un démoniaque
PER071 – Le Messie Jésus affirme son égalité avec le Père
PER103 – Le sermon sur la montagne (19), la règle d’or
PER136- Le Messie Jésus objet de divisions
PER129 – La foule nombreuse
PER082 – Proclamation de l’Evangile
PER114 – L’éloge de Jean le baptiste