Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Lire l’étude sur les paraboles : PAR027 : Les places à table, et PAR000 : Les paraboles
Luc 14.7-14 place ici cette parabole qui semble s’adresser aux convives de ce repas. Les gens qui se trouvaient devant la maison et dans la cour pouvaient surement aussi entendre cette parabole.
Il semble que cette parabole soit annoncée dans un climat apaisé et ces convives apparaissent dans ce texte de Luc plus réceptives que dans le contexte de Luc 11.37 (PER225).
Mais comment devons-nous comprendre ces paroles, au premier degré et dans le cadre social ou dans l’aspect spirituel surement voulu par le Messie Jésus.
Cette parabole de Luc 14.7-14 se déroule lors d’un repas chez un chef des pharisiens. Le Messie Jésus y observe les comportements des invités et en tire deux enseignements profonds sur l’humilité et la générosité désintéressée.
1_ L’humilité dans les places d’honneur (Luc 14.7-11)
« Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. »
Jésus remarque que les invités cherchent les premières places. Il conseille de choisir la dernière place, pour que l’hôte puisse dire : « Mon ami, monte plus haut ». Ce renversement illustre une valeur du Royaume de Dieu : l’honneur vient de Dieu, non de soi-même.
2_ La générosité envers les exclus (Luc 14.12-14)
« Invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles… »
Jésus s’adresse à l’hôte et lui recommande de ne pas inviter ceux qui peuvent rendre la pareille. Il encourage à inviter ceux qui ne peuvent rien offrir en retour. Cette générosité sera récompensée à la résurrection des justes, soulignant une vision eschatologique du don.
3_ Sens spirituel
Cette parabole renverse les logiques sociales : ne pas chercher à briller, mais à servir (Matthieu 20.28). Elle appelle à une hospitalité ouverte, qui reflète l’amour de Dieu pour les plus fragiles. Elle anticipe le banquet du Royaume, où les humbles et les oubliés sont les premiers invités.
En annonçant ces paroles le Messie Jésus s’adresse aux convives du repas mais aussi à ses disciples qui constatent un exemple extraordinaire dans le comportement de leur Maître (Matthieu 20.27, Marc 9.35). Il semble évident que ces faits ont marqués leurs esprits. Luc tient nécessairement ces informations d’un des disciples présents à ce repas.
.