Synopse
Péricope 228
PER228 - Le jugement des religieux et les reproches du Messie Jésus

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 11.38–54 (S21)

38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.

39 Mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté. 40 Hommes dépourvus de bon sens ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?

41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l’intérieur, et alors tout sera pur pour vous.

42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu ; voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d’honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.

44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu’on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est aussi nous que tu insultes. »

46 Jésus répondit : « Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d’un seul doigt.

47 Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués.

48 Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux].

49 C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : “Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et persécuteront les autres”,

50 afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde,

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

52 Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

53 Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets ; 54 ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l’accuser].

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Maison d’un pharisien à Jérusalem

Date : Fin novembre ou début décembre 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Luc

Note sur le mode opératoire : Luc est le seul à parler de ce voyage à Jérusalem

Les pharisiens et les docteurs de la loi s’irritent en entendant les paroles du Messie Jésus.

Commentaires

Nous avons envisagé un changement dans la politique des autorités religieuses juives. Elles ne souhaitent visiblement plus un lynchage populaire mais une arrestation en bonne et due forme avec un jugement et une condamnation à mort. L’objectif serait donc maintenant de récupérer des preuves qui seront déterminantes pour le jugement.

Il convient de rappeler que, si certains responsables religieux envisageaient une exécution rapide, tous les pharisiens ne partageaient pas ce point de vue. Un nombre important d’entre eux tenait à l’application de la loi (voir Jean 7.51). Dans ce contexte, il est tout à fait probable qu’une modification de stratégie ait été adoptée, tout en maintenant l’objectif initial relatif à la mort du Messie Jésus.

Le dialogue prend un ton accusateur lorsque le Maître exprime son point de vue. Certains participants réagissent (Luc 7.45) et se sentent concernés par ses propos.

Quel était l’objectif du Maître ?

Il est possible que ce soit la seule occasion pour ces personnes d’entendre ce message. Plusieurs auditeurs ont peut-être été interpellés par les paroles du Messie Jésus.

Le moindre détail fait l’objet d’une accusation et d’un débat. Il ne s’agit aucunement d’un repas convivial comme nous aurions pu l’imaginer. Tout se focalise autour de la personne du Messie Jésus et les pharisiens et les docteurs de la loi cherchent à établir de preuves susceptibles de le condamner.

Luc 11.53 précise bien que l’atmosphère s’envenime car visiblement ces hommes n’arrivent pas à trouver de preuves pouvant permettre une accusation.

 

 

Nous remarquons que le Messie Jésus profite de ces moments pour avertir ces hommes et ces paroles que pourraient semblées dures et tranchante sont un appel à changer, mais ces hommes aveuglés par la haine le souhaitent-ils ? Nous pouvons imaginer que certains témoins de ces échanges ont pu penser que jamais un homme n’a parlé comme cet homme (Jean 7.46). La fin du repas dévoile les véritables sentiments qui animaient ces pharisiens et ces docteurs de la loi, aveuglés par leur orgueil.

Ces hommes se considéraient comme les gardiens du savoir et de la sagesse spirituelle. Alors, comment un homme humble, comme le Messie Jésus, pouvait-il prétendre les instruire et les corriger ?

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER086 – Le sermon sur la montagne (2), les malédictions notées par Luc
PER118 – Le Messie Jésus, avec ses disciples, annonce le royaume de Dieu
PER151- Le Messie Jésus apaise la tempête
PER097 – Le sermon sur la montagne (13), le pardon
PER130- Instructions diverses du Messie Jésus
PER162- Envoi des douze apôtres
PER076 – Jésus est le maître du sabbat
PER108 – Les résultats du sermon sur la montagne
PER141- La parabole de l’ivraie et du froment