Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous avons envisagé un changement dans la politique des autorités religieuses juives. Elles ne souhaitent visiblement plus un lynchage populaire mais une arrestation en bonne et due forme avec un jugement et une condamnation à mort. L’objectif serait donc maintenant de récupérer des preuves qui seront déterminantes pour le jugement.
Il convient de rappeler que, si certains responsables religieux envisageaient une exécution rapide, tous les pharisiens ne partageaient pas ce point de vue. Un nombre important d’entre eux tenait à l’application de la loi (voir Jean 7.51). Dans ce contexte, il est tout à fait probable qu’une modification de stratégie ait été adoptée, tout en maintenant l’objectif initial relatif à la mort du Messie Jésus.
Le dialogue prend un ton accusateur lorsque le Maître exprime son point de vue. Certains participants réagissent (Luc 7.45) et se sentent concernés par ses propos.
Quel était l’objectif du Maître ?
Il est possible que ce soit la seule occasion pour ces personnes d’entendre ce message. Plusieurs auditeurs ont peut-être été interpellés par les paroles du Messie Jésus.
Le moindre détail fait l’objet d’une accusation et d’un débat. Il ne s’agit aucunement d’un repas convivial comme nous aurions pu l’imaginer. Tout se focalise autour de la personne du Messie Jésus et les pharisiens et les docteurs de la loi cherchent à établir de preuves susceptibles de le condamner.
Luc 11.53 précise bien que l’atmosphère s’envenime car visiblement ces hommes n’arrivent pas à trouver de preuves pouvant permettre une accusation.
Nous remarquons que le Messie Jésus profite de ces moments pour avertir ces hommes et ces paroles que pourraient semblées dures et tranchante sont un appel à changer, mais ces hommes aveuglés par la haine le souhaitent-ils ? Nous pouvons imaginer que certains témoins de ces échanges ont pu penser que jamais un homme n’a parlé comme cet homme (Jean 7.46). La fin du repas dévoile les véritables sentiments qui animaient ces pharisiens et ces docteurs de la loi, aveuglés par leur orgueil.
Ces hommes se considéraient comme les gardiens du savoir et de la sagesse spirituelle. Alors, comment un homme humble, comme le Messie Jésus, pouvait-il prétendre les instruire et les corriger ?