Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Ce passage s’accorde mal avec le climat hostile décrit en Jean 8.59 autour du Messie Jésus. Il semble peu probable qu’un pharisien ait invité le Messie Jésus, à se joindre à lui et à ses amis, alors même que ce dernier était activement recherché pour être arrêté, et que les pharisiens avaient déjà tenté de le faire lapider.
Positionner cet événement à cet endroit suggère que les pharisiens auraient initialement agi avec précipitation, sous l’effet de la colère, et qu’ils élaborent désormais une stratégie plus réfléchie visant toujours à écarter le Messie Jésus. Cette période serait marquée par une relative accalmie pour ce dernier, et l’invitation formulée par ce pharisien s’inscrit ainsi dans le cadre de ce nouveau projet.
Ce déjeuner semblait s’apparenter davantage à un banquet auquel le Messie Jésus, aurait été convié de manière impromptue. Ce genre de repas pouvait être assimilé à un acte social ou politique. Il apparaît que le pharisien et ses invités ont considéré cette invitation comme une occasion de mettre le Maître à l’épreuve, afin de recueillir des éléments pouvant ensuite justifier une accusation devant le sanhédrin, en présence d’un nombre important de témoins.
Il apparaît que le Messie Jésus avait pleinement conscience de la dimension inquisitrice de ce repas, tout en choisissant néanmoins d’y répondre favorablement. Il est probable que plusieurs disciples étaient présents à ses côtés, mais la figure centrale de l’événement demeurait le Messie Jésus.
Aucune information précise n’est donnée quant à l’emplacement, mais la description suggère que la demeure du pharisien était spacieuse, ce qui exclut probablement les villages environnants. Il est donc plausible de situer la scène à Jérusalem.
Nous avons observé que des pharisiens se sont rendus à Béthanie, au-delà du Jourdain, pour rencontrer le Messie Jésus (PER222). Il est plausible de supposer qu’une invitation lui ait été adressée à cette occasion, ce qui pourrait expliquer que, se rendant à cette rencontre, probablement avec un ou deux jours d’avance et accompagné de quelques disciples, il en ait profité pour retrouver Marthe, Marie et Lazare. En effet Béthanie, leur village se situe sur la route de Jérusalem.
Il convient de noter que, si certains responsables religieux envisageaient une exécution rapide, tous les pharisiens ne partageaient pas ce point de vue. Un nombre important d’entre eux tenait à l’application de la loi (voir Jean 7.51). Dans ce contexte, il est possible qu’une modification de stratégie ait été adoptée, tout en maintenant l’objectif initial relatif à la mort du Messie Jésus.
D’autre part le Messie Jésus bien conscient de la tentative d’assassinat orchestrée par les pharisiens devait avoir reçu des assurances (PER219), surement spirituelles, pour envisager ce voyage à Jérusalem. L’arrêt à Béthanie aurait pu aussi être un moyen de confirmer le changement d’attitude de ces hommes grâce aux informations de sympathisant à sa cause.
Le Messie Jésus connaissait l’attitude hostile des autorités religieuses à son égard, car depuis plus de 1.5 années les menaces se répétaient régulièrement en particulier à Jérusalem. Cette assurance que nous évoquons pourrait-être une révélation spirituelle, il savait que son heure n’était pas encore arrivée.