Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous souhaitons analyser la question soulevée par Jean concernant les divergences et la situation complexe entre le Messie Jésus et ses frères et sœurs. Marie, leur mère, reste en retrait de cette tension (Jean 7.3 et Jean 7.5). Il est noté que le Messie Jésus maintenait des relations avec sa famille, bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans les Évangiles synoptiques.
Selon Jean 7.3-4, la famille de Jésus ne remet pas en question les miracles accomplis par leur demi-frère. Ils déduisent que l’objectif de Jésus était de se faire connaître. Cependant, ils n’avaient pas saisi le véritable sens de son ministère en tant que Messie. La notion de royaume de Dieu leur était étrangère. En réalité, ils éprouvaient des difficultés à concevoir que celui qu’ils considéraient comme leur frère, avec qui ils avaient grandi, était effectivement le Messie et, par conséquent, le Fils de Dieu.
Nous pensons que ses frères et surement ses sœurs se convertiront après la crucifixion du Messie Jésus et plus surement après sa résurrection.
Les relations entre Jésus et ses frères et sœurs étaient compliquées, ce qui aurait pu affecter Marie, la mère de Jésus. Il semble que Marie ne discutait pas de l’expérience surnaturelle de la conception de son fils aîné. La fratrie se souvenait de leur vie commune, ce qui les privait d’une perspective spirituelle pour reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu.
Nous comprenons qu’il ait été difficile pour ceux qui ont partagé son intimité pendant de nombreuses années de constater qu’après 30 ans, Jésus se déclarait comme le Messie annoncé par les prophètes. Leur réaction semble donc naturelle, et une absence de réaction aurait été surprenante. Cependant, ils avaient sûrement remarqué combien, par son comportement, Jésus se distinguait des autres enfants de son âge.
Jean 7.6 explique le retard de Jésus à cette fête. Le Messie Jésus est conscient qu’un faux pas pourrait entraîner son arrestation, comme cela a été le cas pour Jean le Baptiste. Par conséquent, il choisit de se fondre dans la foule plutôt que de se confronter aux dirigeants religieux.