Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Marc 9.30 indique que le groupe a quitté la région de Césarée de Philippe et parcourt désormais la Galilée. D’après Matthieu 17.24, ils sont probablement revenus dans la région de Capernaüm. Nous savons que le samedi 9 octobre, le Messie Jésus sera à Jérusalem pour la fête de Souccot qui a commencé le jeudi 7 octobre 32 (Jean 7.2), après avoir quitté la Galilée aux alentours du dimanche 3 octobre 32
Ce départ marquera la fin de leur séjour dans cette région. Bien que le Messie Jésus soit conscient de ce qui l’attend, les disciples éprouvent encore des difficultés à saisir pleinement la situation. Ils n’envisagent pas une issue tragique.
Il est important de noter que Jean met en évidence l’intention des autorités religieuses de mettre à mort le Messie Jésus. Cette information est particulièrement significative, car les Évangiles synoptiques ne dépeignent pas une situation aussi détériorée.
Nous en déduisons que le Messie Jésus a quitté la Galilée de manière définitive aux environs du dimanche 3 octobre 32. Il est également établi que la fête des Tabernacles s’est tenue le jeudi 7 octobre 32.