Synopse
Péricope 143
PER143. La parabole du grain de sénevé

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN050 : Comment le Messie Jésus se faisait-il entendre

Textes bibliques

Matthieu 13.31–32 (S21)

31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ.

32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 4.30–32 (S21)

30 Il dit encore : « A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous ?

31 Il est comme une graine de moutarde : lorsqu’on la sème en terre, c’est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre.

32 Mais lorsqu’elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 13.18–19 (S21)

18 Il dit encore : « A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je ?

19 Il ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et plantée dans son jardin ; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Une petite baie le long des rives du lac de Tibériade, près de Capernaüm en Galilée.

Date : Novembre ou décembre 31

Mode opératoire : Nous revenons avec Matthieu

Note sur le mode opératoire : Marc et Luc abordent aussi ce thème.

Troisième parabole de Matthieu dans le cadre de ce discours important.

Commentaires

Selon Matthieu 13.31, il s’agit d’une parabole, bien que celle-ci soit très courte. Le grain de sénevé, aujourd’hui connu sous le nom de moutarde, est à la fois une graine et un condiment.

Nous analysons la logique de l’Évangile selon Matthieu, qui illustre le royaume de Dieu à travers la parabole de la semence (Matthieu 13.1-23). L’Évangile aborde ensuite la complexité de la coexistence entre la bonne et la mauvaise semence (Matthieu 13.24-30) et développe les implications inattendues résultant de la croissance de cette semence (Matthieu 13.31-35).

Interprétation et leçons principales

Petits débuts : Le grain de moutarde est décrit comme la plus petite de toutes les semences. Cela symbolise les débuts modestes du royaume de Dieu. Jésus et ses disciples étaient un petit groupe dans un coin éloigné de l’Empire romain.

Croissance exponentielle : Malgré sa petite taille initiale, le grain de moutarde pousse pour devenir un grand arbre. Cela représente la croissance extraordinaire du royaume de Dieu, qui commence petit mais se développe pour influencer le monde entier.

Accueil et refuge : L’arbre qui résulte de la graine de moutarde devient un lieu où les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. Cela symbolise le fait que le royaume de Dieu offre refuge et accueil à tous ceux qui viennent à lui.

Foi et potentiel : La parabole montre aussi que même une foi petite comme une graine de moutarde peut grandir et produire des résultats extraordinaires. Il souligne l’importance de commencer avec ce que l’on a et de faire confiance à Dieu pour la croissance.

La parabole du grain de moutarde nous enseigne que les petits commencements peuvent mener à de grandes réalisations dans le royaume de Dieu. Elle encourage la foi, la patience et la confiance dans le processus divin de croissance et de développement.

De nos jours, il est établi qu’il existe des graines plus petites que celle de moutarde. Cela pourrait sembler être une erreur, mais il faut comprendre que la graine de moutarde était la plus petite connue par les agriculteurs juifs de l’époque.

Cela illustre de manière convaincante l’impact des débuts modestes et le potentiel de croissance au sein du royaume de Dieu.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER086 – Le sermon sur la montagne (2), les malédictions notées par Luc
PER118- Le Messie Jésus dans la maison du pharisien
PER150- Conclusion du Messie Jésus
PER097 – Le sermon sur la montagne (13), le pardon
PER129- La parabole de la lampe sous le boisseau
PER161- Retour à Nazareth
PER076 – Jésus est le maître du sabbat
PER108 – Les résultats du sermon sur la montagne
PER140- La parabole sur la mesure