Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous pourrions être étonné de constater l’importance des foules qui se regroupaient afin d’écouter le Messie Jésus. Une foule immense se presse autour du Messie Jésus, au point de provoquer un mouvement de masse presque dangereux. Ce contexte souligne à quel point sa popularité est grande à ce moment-là, les gens sont littéralement prêts à se bousculer pour l’entendre. Il semble évident que nombre d’entre eux attendaient plus une délivrance qu’un message sur le royaume de Dieu.
Il est important de resituer ces réunions dans leur contexte social : elles rassemblaient parents, enfants, et étaient surveillées par des espions au service des autorités romaines et religieuses. Le gouvernement craignait toute sédition et prêtait une grande attention à ces rassemblements.
Pour ces autorités, le déplacement de foules était considéré comme un acte à caractère politique.
Ces grands rassemblements ne facilitaient pas toujours la prise de parole, car il devenait difficile d’être entendu. Jésus circulait alors parmi la foule, prononçait certaines phrases et guérissait également quelques personnes malades. Certaines personnes lui adressaient la parole et posaient des questions (Luc 12.13) auxquelles Jésus s’efforçait de répondre. Les apôtres accompagnaient leur maître et semblent avoir été chargés de gérer la foule pour assurer sa sécurité.
Ce succès attire l’attention des autorités, des pharisiens et des romains sur le Messie Jésus. Les romains, initialement inquiets d’une possible sédition, sont rapidement rassurés car le message de Jésus ne présente pas de revendications politiques. De leur côté, les pharisiens perçoivent une remise en question de leur autorité liée à la prédication et aux actions de Jésus, qui sont interprétées par certains comme des signes de sa divinité.
Le récit de Jean met en évidence une intensification progressive de l’opposition exprimée par les pharisiens, corrélée à l’influence croissante du messie Jésus auprès de la foule.
Le Maître s’adresse à ses disciples, non pas pour attirer leur attention sur la taille de la foule, mais afin d’aborder le sujet de l’hypocrisie. Le Messie, Jésus, possédait une connaissance approfondie des pensées des individus, comme l’attestent Luc 5.22, Matthieu 9.4, Marc 2.8, Luc 6.8 et Jean 2.25.

