

Cet événement se déroule-t-il directement après le discours du Messie Jésus (PER122, PER123 et PER124), ou le lendemain ou même quelques jours plus tard ?
Luc 11.29, en mentionnant que la foule se rassemblait, suggère qu’il est question d’un jour différent.
Des pharisiens et des docteurs de la loi sont présents afin d’observer personnellement un miracle.
Cette question provoque une réaction chez Jésus, étant donné qu’il a déjà effectué de nombreux miracles dans la région de Capernaüm. Il est pertinent de se demander si un miracle supplémentaire apporterait réellement une nouvelle preuve.
Le Messie Jésus n’était pas orienté vers les démonstrations spectaculaires, et chacun des miracles qu’il a accomplis avait un but spécifique, sans jamais viser à satisfaire la curiosité de certains individus.
Il agira de manière similaire avec Hérode Antipas, qui voulait également voir des miracles (Luc 23.8), ainsi qu’avec ceux qui lui demanderont de descendre de la croix pour qu’ils puissent croire en lui (Matthieu 27.40-42).
Les miracles ne sont pas l’objectif principal de Jésus en tant que Messie, ni une preuve de sa messianité ; c’est le message de l’Évangile qui est central.
Le Messie Jésus ne se contente pas d’un simple refus, il évoque le miracle de Jonas comme unique réponse. Il faudra attendre environ deux décennies avant de trouver des explications détaillées dans le récit de Luc.
Il convient de souligner que cette référence faite par le Messie Jésus à l’histoire du prophète Jonas confirme la véracité des événements, largement reconnus à cette époque.
Il est à noter que, à la suite de la prédication de Jonas, les habitants de Ninive se repentirent (Jonas 3.5). En revanche, les habitants de Capernaüm n’ont aucune excuse pour rester dans l’incrédulité. Bien que Jonas n’ait pas accompli de miracles, son message fut accepté. À l’opposé, ici, le Fils de Dieu proclame l’Évangile accompagné de miracles, et pourtant la population ne se repent toujours pas. Quelles preuves supplémentaires seraient nécessaires ?
Selon Matthieu 12.41, toutes ces personnes devront rendre des comptes, car elles seront comparées aux habitants de Ninive. En outre, le Messie Jésus est présenté comme étant supérieur au prophète Jonas.
Mais de quel signe parle le Messie Jésus ? En réalité, il va leur offrir la possibilité de constater un miracle. En évoquant les trois jours et trois nuits que le prophète Jonas a passés dans le ventre du poisson, il fait référence à sa propre mort et résurrection, un événement extraordinaire.
Dans l’annexe ANN035 intitulée : Les trois jours et trois nuits, nous fournissons une explication détaillée de ce texte significatif en relation avec le personnage de Jonas.
Nous observons une attitude distincte de Jésus, particulièrement soulignée par Matthieu, qui aborde directement l’opposition des autorités religieuses. En effet, la relation entre Jésus et les pharisiens semble désormais se détériorer, rendant le climat de plus en plus conflictuel.