Synopse
Péricope 123
123. Le blasphème contre le Saint-Esprit

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 123
Consultation

Annexe ANN078 : Les paraboles

Annexe ANN030 : Les femmes qui suivaient le Messie Jésus

Synopse
Péricope 123
Texte biblique

Matthieu 12.31–37 (S21)

31 » C’est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera pas pardonné.

32 Celui qui parlera contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.

33 Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l’arbre à son fruit.

34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes ? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein.

35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l’homme mauvaise tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

36 Je vous le dis : le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée.

37 En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 3.28–30 (S21)

28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés,

29 mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il mérite une condamnation éternelle. »

30 Jésus parla de cette manière parce qu’ils disaient : « Il a un esprit impur. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 12.10 (S21)

10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 123
Détails techniques

Lieu : La maison de Capernaüm en Galilée

Date : Octobre ou novembre 31

Mode opératoire : Nous basculons avec Matthieu

Note sur le mode opératoire : Marc et Luc confirment les propos de Marc

Le Messie Jésus, a expliqué les conséquences du blasphème contre le Saint-Esprit.

Synopse
Péricope 123
Commentaires

Nous remarquons l’utilisation de deux mots, péché et blasphème.

Le terme « hamartia » (Numéro Strong 266) signifie « péché » ou celui qui pèche. Il fait référence à une offense, une violation de la loi divine en pensée ou en actes, ainsi qu’aux péchés collectifs commis par des individus.

Le terme « blasphemia » (numéro Strong 988) est traduit par « blasphème », « calomnie », « blasphémer » et « injurieux ». Il correspond à calomnie, discours injurieux, insulte, outrage, mais aussi à discours impie et injurieux envers la divine majesté.

Il est à noter que Matthieu, Marc et Luc emploient le terme « blasphème » lorsqu’ils évoquent le péché contre le Saint-Esprit.

Matthieu utilise également ce terme dans le contexte des péchés pardonnables, à l’exception du blasphème contre le Saint-Esprit, qui ne bénéficiera d’aucune rémission. Il en découle que le concept de blasphème n’est pas exclusivement associé au Saint-Esprit.

Cet acte est jugé particulièrement grave en raison de son caractère qualifié d’impardonnable. D’après les écrits bibliques, c’est la seule situation dans laquelle la repentance ne peut plus être effective.

Marc 3.30 nous explique pourquoi le Messie Jésus, a parlé de la sorte. En effet, ces religieux disaient : « Il a un esprit impur. » En d’autres termes, ils affirmaient que le Saint-Esprit était, selon eux, un esprit impur. En agissant ainsi, ces individus ont franchi une limite irréversible.

Matthieu, quant à lui, enrichit son discours par l’utilisation de la métaphore de l’arbre et de ses fruits. Il mentionne ensuite que les paroles des individus sont le reflet de ce qui se trouve dans leur cœur. Enfin, il conclut en précisant que chaque personne devra rendre compte à Dieu pour chaque parole inutile qu’elle aura prononcée. Nous allons revenir sur ces informations dans la péricope suivante.

La question se pose de savoir si le blasphème contre le Saint-Esprit est possible sans que le Messie Jésus soit directement impliqué. Les avis des commentateurs à ce sujet divergent.

Il est évident que le Saint-Esprit nous oriente vers la vérité complète, comme indiqué dans Jean 16.13. Son rôle est donc essentiel dans le processus de conversion. Par conséquent, nous pouvons affirmer qu’il n’y a ni pardon ni salut possible sans l’intervention du Saint-Esprit (Jean 16.8).

En conséquence, selon les Evangiles, le blasphème contre le Saint Esprit impliquant son rejet, ne peut pas être pardonné car c’est le Saint Esprit qui nous conduit au pardon.

Tous les pharisiens, heureusement, n’étaient pas aussi extrémistes que ceux mentionnés précédemment. Certains se posaient des questions sur la conduite à adopter envers Jésus, le Messie, ainsi qu’à l’égard de ses disciples.

Actes 5.38–39 (S21)

38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira ;

39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu !»

(Traduction Louis Segond S21)

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER098 – Le sermon sur la montagne (14), le jeûne
PER130- Instructions diverses du Messie Jésus
PER162- Envoi des douze apôtres
PER077 – La guérison de l’homme à la main paralysée
PER109 – La guérison d’un lépreux après le sermon sur la montagnes
PER141- La parabole de l’ivraie et du froment
PER088 – Le sermon sur la montagne (4), la lumière du Monde
PER120- La guérison du démoniaque
PER152- La guérison du démoniaque de Gadara