Synopse
Péricope 121
PER121. Le témoignage de la famille du Messie Jésus

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN022 : Le choix des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN030 : Les femmes qui suivaient le Messie Jésus

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 3.20–21 (S21)

20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas.

21 Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient : « Il a perdu la raison. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : La maison de Capernaüm en Galilée

Date : Octobre ou novembre 31

Mode opératoire : Nous revenons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Marc est le seul à rappeler les propos de la famille du Messie Jésus

Marc fournit des informations sur la famille du Messie, Jésus.

Commentaires

Marc fait référence à une maison particulière à Capernaüm, probablement mise à disposition par les disciples, où Jésus pouvait se reposer. C’est dans ce lieu que les disciples le rejoignaient.

Les résidents locaux connaissaient également cette résidence et se rassemblaient autour du Messie Jésus, si bien qu’il manquait de temps pour se restaurer en raison des sollicitations constantes. Ce succès semble avoir encouragé les pharisiens à tenter de discréditer Jésus par jalousie.

Cette situation pourrait expliquer pourquoi Marc a rapporté les positions de la famille de Jésus. Un point précis concernant la famille du Maître mérite d’être souligné : celle-ci le considérait comme mentalement instable. L’opposition des pharisiens à laquelle Jésus doit faire face semble entraîner des répercussions sur sa famille, qui se voit contrainte de prendre ses distances afin d’éviter des représailles de la part des autorités.

Il est précisé qu’ils souhaitaient s’emparer de lui visiblement pour le ramener à Nazareth.

Il est probable que ces déclarations proviennent des demi-frères et demi-sœurs de Jésus. Étant donné la compréhension qu’avait Marie du destin de son fils, il semble peu plausible qu’elle ait approuvé une telle déclaration. Nous la croyons absente.

Les personnes concernées, originaires de Nazareth, ont été amenées par les autorités religieuses juives. Comment devrait-il répondre à cette situation ? Dans ce cadre conflictuel, cela pourrait être interprété comme une tentative de manipulation stratégique.

Après la résurrection, plusieurs de ces demi-frères se convertiront. Quant à ses demi-sœurs, il n’existe pas d’informations spécifiques sur leur devenir ; on peut supposer qu’elles ont potentiellement suivi un parcours similaire.

Nous souhaitons ajouter cette observation : il est possible que la famille de Jésus, consciente de l’aggravation de la situation et du pouvoir des pharisiens de le condamner à mort, ait essayé de trouver un moyen de le protéger. L’argument de la folie pourrait alors servir d’excuse.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER080 – Le choix des 12 Apôtres
PER112 – Le départ du Messie Jésus vers d’autres villes
PER144- D’autres paraboles non rapportées
PER091 – Le sermon sur la montagne (7), l’adultère et le divorce
PER123- Le blasphème contre le Saint-Esprit
PER155- La guérison de la fille de Jaïrus
PER070 – La guérison de l’infirme à la piscine de Bethesda
PER102 – Le sermon sur la montagne (18), un encouragement à la prière
PER134- La question de Pierre