

Nous avons extrait ce verset de son contexte, car nos déductions suggèrent que Jésus le Messie ne s’est pas contenté de faire un simple aller-retour à Naïm, mais a également utilisé ce déplacement pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume des Cieux dans toute la région.
Nous constatons que le Messie Jésus ne s’est pas contenté d’attendre, à Capernaüm, que les foules viennent à lui. Il est allé dans les villes et les villages de la région afin d’y annoncer son message.
En examinant le ministère de Jésus-Christ, on remarque plusieurs déplacements en plus des pèlerinages de Pâque à Jérusalem. Une fois l’hiver terminé et avec l’arrivée du beau temps, il entreprenait des voyages avec ses disciples et les femmes qui s’occupaient de la logistique, en visitant tous les villages de la région et parfois même au-delà.
On constate donc une nette différence avec le ministère de Jean le Baptiste, qui s’était limité à Béthanie ou à Enon en fonction des eaux du Jourdain nécessaires pour baptiser les gens.
Était-il réellement nécessaire pour Jésus le Messie de se déplacer alors que de grandes foules affluaient déjà vers lui ?
Nos analyses suggèrent qu’il était guidé par le Saint-Esprit afin que même les plus démunis, qui ne pouvaient pas se permettre d’interrompre leur travail pour voyager, puissent également recevoir son message.