Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections. Il est facile de remarquer que Luc omet tous les sujets directement liés à la loi mosaïque. En effet, son public est principalement composé de païens, ignorant les règles régissant la vie des Juifs.
Le second point illustre de manière encore plus forte le thème de l’allégorie précédente. Le disciple doit être la lumière du monde, reflétant ainsi la lumière de Dieu dans le monde. Trois aspects différents sont abordés, mais ils mènent tous à la même conclusion.
1. « Vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée » : le Messie Jésus compare ses disciples à une ville sur une montagne qui ne peut être cachée. Cela signifie que les disciples, par leur manière de vivre, doivent être un exemple visible pour le monde, tout comme une ville sur une montagne est visible de loin.
2. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » : De même, une lampe est allumée pour éclairer une pièce, pas pour être cachée. Les disciples sont donc appelés à laisser leur « lumière », c’est-à-dire l’amour et la vérité de Dieu, briller pour tous.
3. « Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » : le Messie Jésus explique que le but de laisser leur lumière briller n’est pas de recevoir des éloges, mais de conduire les autres à célébrer la gloire de Dieu. En vivant selon les enseignements de Jésus, les disciples peuvent aider les autres à reconnaître et à louer Dieu.
Ces versets de l’Évangile selon Matthieu sont une exhortation du Messie Jésus à ses disciples à vivre de manière à refléter la lumière de Dieu dans le monde. Bien que Luc ne reprenne pas ce thème ici, il cite deux passages où il évoque la lumière en lien avec le témoignage du disciple (Luc 8:16 et Luc 11:33-35). Ces citations proviennent d’autres entretiens. Marc 4:21 et Jean 8:12 reprennent également ce thème de la lumière, ce concept ayant été développé à différents moments et lieux. Ces répétitions ont favorisé la mémorisation des nombreux points évoqués par le Messie Jésus.