Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections. Il est facile de remarquer que Luc omet tous les sujets directement liés à la loi mosaïque. En effet, son public est principalement composé de païens, ignorant les rÚgles régissant la vie des Juifs.
Matthieu introduit une premiĂšre mĂ©taphore, celle du sel qui pourrait perdre sa saveur. Luc n’aborde pas ce sujet Ă ce stade de son texte, mais il mentionne la mĂ©taphore du sel ultĂ©rieurement (Luc 14.34-35). Marc 9.50 la note aussi.
Avec les références de Marc et de Luc, nous déduisons que le Messie Jésus a probablement repris certains thÚmes à différents moments et lieux. Cette premiÚre métaphore concerne le sel, un produit largement utilisé en Israël à cette époque pour la conservation des aliments.
Cependant, le sel peut-il naturellement perdre sa saveur ? C’est impossible, la seule possibilitĂ© serait une transformation chimique par Ă©lectrolyse. MĂȘme l’exposition au feu ne peut lui ĂŽter sa saveur ! Comment alors comprendre ces paroles du Messie JĂ©sus, compte tenu de l’impossibilitĂ© de l’affirmation ? Vous ĂȘtes le sel de la terre, dans la mesure oĂč vous marchez conformĂ©ment Ă mes prescriptions, mais si vous vous retirez, vous n’ĂȘtes plus le sel, il a alors perdu sa saveur.
Dans ce verset, Jésus utilise le sel comme une métaphore pour illustrer le rÎle des disciples dans le monde. Le sel a plusieurs fonctions, notamment celle de donner du goût et de préserver de la corruption. Il crée aussi la soif !
De la mĂȘme maniĂšre, les disciples sont appelĂ©s à « donner du goĂ»t » au monde, c’est-Ă -dire Ă apporter la sagesse, la justice et l’amour de Dieu. Ils sont Ă©galement appelĂ©s à « prĂ©server » le monde de la corruption morale et spirituelle en vivant selon les enseignements de JĂ©sus. De plus, le disciple doit susciter l’envie de connaĂźtre davantage, autrement dit, il doit donner soif de choses spirituelles.
Cette mĂ©taphore souligne l’influence du disciple dans le monde. Cependant, JĂ©sus met en garde contre le danger de perdre sa « saveur », c’est-Ă -dire de ne plus vivre selon ses enseignements. Si cela se produit, les disciples ne pourront plus remplir leur rĂŽle de « sel de la terre ». Ils deviendront inutiles, tout comme le sel qui a perdu sa saveur.
Ce texte suit les principes de vie du disciple rapportés par Matthieu avec les 9 béatitudes. Matthieu poursuit donc son développement et sa description du véritable disciple.