Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections. Il est facile de remarquer que Luc omet tous les sujets directement liés à la loi mosaïque. En effet, son public est principalement composé de païens, ignorant les règles régissant la vie des Juifs.
Matthieu introduit une première métaphore, celle du sel qui pourrait perdre sa saveur. Luc n’aborde pas ce sujet à ce stade de son texte, mais il mentionne la métaphore du sel ultérieurement (Luc 14.34-35). Marc 9.50 la note aussi.
Avec les références de Marc et de Luc, nous déduisons que le Messie Jésus a probablement repris certains thèmes à différents moments et lieux. Cette première métaphore concerne le sel, un produit largement utilisé en Israël à cette époque pour la conservation des aliments.
Cependant, le sel peut-il naturellement perdre sa saveur ? C’est impossible, la seule possibilité serait une transformation chimique par électrolyse. Même l’exposition au feu ne peut lui ôter sa saveur ! Comment alors comprendre ces paroles du Messie Jésus, compte tenu de l’impossibilité de l’affirmation ? Vous êtes le sel de la terre, dans la mesure où vous marchez conformément à mes prescriptions, mais si vous vous retirez, vous n’êtes plus le sel, il a alors perdu sa saveur.
Dans ce verset, Jésus utilise le sel comme une métaphore pour illustrer le rôle des disciples dans le monde. Le sel a plusieurs fonctions, notamment celle de donner du goût et de préserver de la corruption. Il crée aussi la soif !
De la même manière, les disciples sont appelés à « donner du goût » au monde, c’est-à-dire à apporter la sagesse, la justice et l’amour de Dieu. Ils sont également appelés à « préserver » le monde de la corruption morale et spirituelle en vivant selon les enseignements de Jésus. De plus, le disciple doit susciter l’envie de connaître davantage, autrement dit, il doit donner soif de choses spirituelles.
Cette métaphore souligne l’influence du disciple dans le monde. Cependant, Jésus met en garde contre le danger de perdre sa « saveur », c’est-à-dire de ne plus vivre selon ses enseignements. Si cela se produit, les disciples ne pourront plus remplir leur rôle de « sel de la terre ». Ils deviendront inutiles, tout comme le sel qui a perdu sa saveur.
Ce texte suit les principes de vie du disciple rapportés par Matthieu avec les 9 béatitudes. Matthieu poursuit donc son développement et sa description du véritable disciple.