Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Le Messie Jésus, retiré à l’écart sur une montagne proche de Capernaüm en Galilée, passa toute la nuit en prière, selon Luc (6.12). Au petit matin, les disciples, surpris de ne pas le trouver dans la maison, partirent à sa recherche.
Ils le localisèrent sur une montagne non loin de Capernaüm, probablement un lieu de rassemblement habituel. Après avoir nommé les douze Apôtres (ANN079) et délivré son enseignement sur leur future mission (ANN080 et ANN081), la foule commença à affluer.
La foule s’arrêta sur un vaste plateau en contrebas. Le Messie Jésus et ses Apôtres descendirent donc de la montagne jusqu’à cette esplanade. Il guérit de nombreux malades et prodigua un enseignement sous forme de parabole.
Luc, le médecin, nous livre un détail surprenant : les personnes malades cherchaient à toucher le Messie Jésus, car ce geste leur procurait la guérison. On peut aisément imaginer l’enthousiasme de la foule et la réaction des personnes guéries. Dans ces conditions, il est difficile de faire un discours, ce qui nous laisse penser qu’un certain temps s’est écoulé avant que le Messie Jésus ait pu se faire entendre.
L’endroit semblait propice à un long discours, la montagne favorisant la propagation de sa voix. Une fois le calme revenu, le Maître débuta un long discours que nous connaissons sous le nom de sermon sur la montagne.
Plusieurs questions se posent alors : Tous ont-ils entendu ? Ne venaient-ils pas essentiellement pour obtenir des guérisons ? Il est légitime de penser que la foule attendait principalement des miracles. Face à ces nombreux prodiges, la foule devait également avoir envie de mieux connaître celui qui se prétendait être le Messie. En tout cas, les apôtres ont écouté et ils nous résument, sous la plume de Matthieu, cet enseignement très particulier. Luc reprend également ce discours.
Les 19 points abordés dans ce sermon ont-ils tous été mentionnés ce jour précis ou Matthieu a-t-il profité de ce passage pour regrouper plusieurs discours ? En effet, le sermon sur la montagne semble long pour un discours, mais cela reste possible. Les disciples ont visiblement une excellente mémoire.
Nos conclusions nous amènent à envisager que Matthieu, comme il le fait régulièrement, a profité de ce moment pour regrouper plusieurs déclarations sur les mêmes sujets prononcées par le Maître.