Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
La première de ces instructions, rapportée uniquement par Matthieu, surprend car le Messie Jésus demande à ses disciples de se diriger non pas vers les non-Juifs ou les Samaritains, mais exclusivement vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Comment devons-nous comprendre ces directives ? L’Évangile est-il réservé uniquement aux Juifs ? C’est ce que ces lignes semblent suggérer. Pourtant, pourquoi le Messie Jésus a-t-il prêché à Sychar en Samarie ou à Tyr et Sidon ?
Matthieu 15.24 relate une conversion particulière, où une étrangère est bénie malgré les paroles du Messie Jésus qui rappellent cette directive : “Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël” (PER174). Cette directive du Messie Jésus ne doit pas être interprétée comme une exclusivité aux brebis de la maison d’Israël, mais plutôt comme une priorité.
Ainsi, le message est initialement destiné aux Juifs, puis aux nations. Ce peuple devait accepter son roi, le Messie Jésus, pour ensuite devenir une source de bénédiction pour tous les peuples (Genèse 12.3 et Esaïe 60.3). Matthieu, s’adressant aux Juifs, leur montre qu’ils sont prioritaires dans le plan de salut de Dieu. Marc et Luc, qui destinent leur récit aux non-Juifs, évitent d’insister sur la primauté du peuple juif.
Après avoir précisé l’objectif de leur mission : proclamer le royaume de Dieu et encourager les gens à la repentance, les trois auteurs énumèrent une série d’articles qu’ils ne devaient pas emporter.
Pourquoi Matthieu et Luc interdisent-ils le bâton dans leur liste (Matthieu 10.10 et Luc 9.3), tandis que Marc l’exclut de ces interdictions (Marc 6.8) ? Marc autorise également les sandales (Marc 6.9), tandis que Matthieu 10.10 les interdit et que Luc n’en parle pas ! Nous répondons à ces questions dans l’annexe ANN094 : Le bâton et les sandales des apôtres.
Les directives du Maître sont claires : les apôtres proposent le message du salut, ils ne l’imposent pas. Ils doivent se tourner uniquement vers ceux qui acceptent leurs paroles, sans débattre ni démontrer, mais simplement annoncer. Les résultats démontrent clairement que le Messie Jésus leur a délégué une autorité et une puissance qu’il était le seul à manifester auparavant.