

Ces trois textes synthétisent l’œuvre du Messie Jésus et de ses disciples sur une période prolongée de plusieurs mois. Elle a débuté avant le pèlerinage à Jérusalem et se poursuit après leur retour en Galilée.
Nous sommes dans la période postérieure au mois d’avril, dont la clémence permet des déplacements aisés et des nuits à la belle étoile.
Nous avons choisi de replacer ces textes ici car les récits de Matthieu, Marc et Luc qui suivent se déroulent en Galilée. En effet, après son retour de pèlerinage à Jérusalem, le Messie Jésus a repris son œuvre dans la région de Capernaüm. Les deux péricopes qui suivent (PER074 : La question des disciples de Jean le Baptiste et PER075 : les paraboles du drap neuf et du vin nouveau) se déroulent à Capernaüm. La suite du récit (PER076 : Jésus est le maître du sabbat) constitue donc un rappel de ce qui s’est passé lors du voyage de retour du pèlerinage de Pâques quelques jours auparavant.
La continuation du récit (PER077 : La guérison de l’homme à la main paralysée) se déroule probablement dans la synagogue de Capernaüm. En effet, il semble que les auteurs Matthieu, Marc et Luc n’ont pas jugé nécessaire de mentionner explicitement le lieu, car cela leur paraissait évident.
Le Messie Jésus procède généralement en prêchant dans les synagogues généreusement implantées dans toute la région. L’accueil favorable lui permet d’annoncer son message dans ces lieux de culte, suscitant l’intérêt de tous.
Ces synagogues ne sont pas, en règle générale, de grands édifices capables d’accueillir des foules, mais plutôt des espaces limités, en fonction du village où elles sont implantées. Le Messie Jésus s’adresse ainsi à de petits auditoires.
Cette pratique officialise également son ministère auprès du peuple, car il obtient l’aval des autorités religieuses locales pour intervenir dans ces lieux saints du judaïsme. Nous constatons qu’il obtient le plus de succès en Galilée, à l’exception de Nazareth.
Après ces interventions, les gens le suivent et il peut alors haranguer des multitudes. Le travail est intensif et ne laisse aucun répit ni au Maître ni à ses disciples.
Il réalise de nombreux miracles, ce qui ne manque pas d’attirer de plus en plus de monde.
Visiblement, cette année 31 sera consacrée à l’évangélisation de toute cette région qui, maintenant selon Matthieu 4.25, dépasse largement la province de Galilée. Des Juifs viennent même de Jérusalem pour l’écouter.
La période est favorable et la notoriété du Messie Jésus augmente considérablement.
Nous constatons un grand succès auprès du peuple et paradoxalement, il développe un rejet des autorités religieuses, principalement de Jérusalem.