Synopse
Péricope 73
73. Prédication en Galilée continue

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 73
Consultation

Annexe ANN020 : La réglementation de la pêche

Annexe ANN021 : Les appels des disciples

Annexe ANN022 : Le choix des disciples

Annexe ANN038 : Le ministère du Messie Jésus

Synopse
Péricope 73
Texte biblique

Matthieu 4.23–25 (S21)

23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

24 Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés ; et il les guérissait.

25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 1.38–39 (S21)

38 Il leur répondit : « Allons [ailleurs,] dans les villages voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti. »

39 Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée et chassait les démons.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 4.42–44 (S21)

42 Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir afin qu’il ne les quitte pas,

43 mais il leur dit : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 73
Détails techniques

Lieu : Ville de Capernaüm en Galilée et toute sa région

Date : Tous ces événements se déroulent pendant l’année 31

Mode opératoire : Nous revenons avec Matthieu

Note sur le mode opératoire : Ces notes peuvent être placées à différents moments du ministère du Messie Jésus en Galilée

C’est principalement dans la région de Capernaüm, située dans la province accueillante de Galilée, que le Messie Jésus va proclamer l’Évangile.

Synopse
Péricope 73
Commentaires

Ces trois textes synthétisent l’œuvre du Messie Jésus et de ses disciples sur une période prolongée de plusieurs mois. Elle a débuté avant le pèlerinage à Jérusalem et se poursuit après leur retour en Galilée.

Nous sommes dans la période postérieure au mois d’avril, dont la clémence permet des déplacements aisés et des nuits à la belle étoile.

Nous avons choisi de replacer ces textes ici car les récits de Matthieu, Marc et Luc qui suivent se déroulent en Galilée. En effet, après son retour de pèlerinage à Jérusalem, le Messie Jésus a repris son œuvre dans la région de Capernaüm. Les deux péricopes qui suivent (PER074 : La question des disciples de Jean le Baptiste et PER075 : les paraboles du drap neuf et du vin nouveau) se déroulent à Capernaüm. La suite du récit (PER076 : Jésus est le maître du sabbat) constitue donc un rappel de ce qui s’est passé lors du voyage de retour du pèlerinage de Pâques quelques jours auparavant.

La continuation du récit (PER077 : La guérison de l’homme à la main paralysée) se déroule probablement dans la synagogue de Capernaüm. En effet, il semble que les auteurs Matthieu, Marc et Luc n’ont pas jugé nécessaire de mentionner explicitement le lieu, car cela leur paraissait évident.

Le Messie Jésus procède généralement en prêchant dans les synagogues généreusement implantées dans toute la région. L’accueil favorable lui permet d’annoncer son message dans ces lieux de culte, suscitant l’intérêt de tous.

Ces synagogues ne sont pas, en règle générale, de grands édifices capables d’accueillir des foules, mais plutôt des espaces limités, en fonction du village où elles sont implantées. Le Messie Jésus s’adresse ainsi à de petits auditoires.

Cette pratique officialise également son ministère auprès du peuple, car il obtient l’aval des autorités religieuses locales pour intervenir dans ces lieux saints du judaïsme. Nous constatons qu’il obtient le plus de succès en Galilée, à l’exception de Nazareth.

Après ces interventions, les gens le suivent et il peut alors haranguer des multitudes. Le travail est intensif et ne laisse aucun répit ni au Maître ni à ses disciples.

Il réalise de nombreux miracles, ce qui ne manque pas d’attirer de plus en plus de monde.

Visiblement, cette année 31 sera consacrée à l’évangélisation de toute cette région qui, maintenant selon Matthieu 4.25, dépasse largement la province de Galilée. Des Juifs viennent même de Jérusalem pour l’écouter.

La période est favorable et la notoriété du Messie Jésus augmente considérablement.

Nous constatons un grand succès auprès du peuple et paradoxalement, il développe un rejet des autorités religieuses, principalement de Jérusalem.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER167- Le Messie Jésus s’isole avec ses disciples
PER166- Le retour des apôtres
PER165- Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste
PER164- Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste
PER163- Mort de Jean le baptiste
PER162- Envoi des douze apôtres
PER161- Retour à Nazareth
PER160- La compassion du Messie Jésus pour la foule
PER159- Le Messie Jésus continue son œuvre