Synopse
Péricope 70
70. La guérison de l’infirme à la piscine de Bethesda

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 70
Consultation

Annexe ANN027 : La fête de Pâque

Annexe ANN028 : La journée juive au temps de Jésus

Annexe ANN038 : Le ministère du Messie Jésus

Synopse
Péricope 70
Texte biblique

Matthieu (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Jean 5.2–16 (S21)

2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Bethesda et qui a cinq portiques.

3 Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés : des aveugles, des boiteux, des paralysés ; [ils attendaient le mouvement de l’eau,]

4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau ; et le premier qui descendait dans l’eau après qu’elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.]

5 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans.

6 Jésus le vit couché et, sachant qu’il était malade depuis longtemps, il lui dit : « Veux-tu être guéri ? »

7 L’infirme lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »

8 « Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche. »

9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son brancard et se mit à marcher.

10 C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : « C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »

11 Il leur répondit : « Celui qui m’a guéri m’a dit : ‘Prends ton brancard et marche.’ »

12 Ils lui demandèrent : « Qui est l’homme qui t’a dit : ‘Prends [ton brancard] et marche’ ? »

13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était, car Jésus avait disparu dans la foule qui était à cet endroit.

14 Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »

15 Cet homme s’en alla annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus [et cherchaient à le faire mourir], parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 70
Détails techniques

Lieu : La ville de Jérusalem en Judée

Date : Le sabbat du 29 mars 31

Mode opératoire : Nous continuons avec Jean

Note sur le mode opératoire : Jean est le seul à noter cette fête

Au cours du sabbat, le Messie Jésus accomplit un miracle en guérissant un homme infirme. Cet acte, perçu par les autorités religieuses comme une transgression du sabbat, suscite une opposition farouche.

Synopse
Péricope 70
Commentaires

Nous continuons notre étude en respectant la chronologie établie par Jean. L’événement se déroule à la piscine de Bethesda, située à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, à proximité du Temple, selon les indications de Jean.

Deux questions se posent :

Jésus, le Messie, a-t-il délibérément choisi de guérir cet homme précisément un jour de sabbat ?

Cherchait-il à provoquer les pharisiens, au risque d’engendrer un conflit ?

Il est important de noter que Jésus, le Messie, séjournait à Jérusalem toute cette semaine. Il aurait donc pu choisir un autre jour pour se rendre à la piscine de Bethesda, d’autant plus que les malades y étaient présents en permanence. En agissant ce jour précis, il met en lumière sa position de maître du sabbat. Dès lors, les religieux n’ont que deux options : entrer en conflit avec lui ou le reconnaître comme le Messie de Dieu.

Leur refus d’admettre la messianité de Jésus les conduit à une interprétation erronée de la situation. Ils perçoivent désormais ce Maître comme une menace pour le Judaïsme, la religion de leurs ancêtres, dont ils se considèrent comme les gardiens.

La conséquence logique de leur choix est une condamnation sans appel des actes de Jésus, le Messie, qui pourtant ne s’oppose pas au Judaïsme en soi, mais uniquement au système politico-religieux qui en découle.

Jean cherche à mettre en évidence, dans ce récit, l’absurdité de ces dérives du judaïsme prônées par les pharisiens. Ces religieux, qui attendaient un messie, le voient maintenant avec des preuves irréfutables et pourtant, ils le rejettent et souhaitent même sa mort, comme le rapporte Jean !

Le respect des rites ancestraux et en particulier du sabbat, pourtant instauré à l’origine par Dieu, apparait plus important que la volonté même de Dieu, manifestée en Jésus le Messie. Nous sommes donc enclins à penser que Jésus, le Messie, a délibérément choisi de guérir cet homme infirme le jour du sabbat afin de démontrer sa position de maître du sabbat.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER167- Le Messie Jésus s’isole avec ses disciples
PER166- Le retour des apôtres
PER165- Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste
PER164- Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste
PER163- Mort de Jean le baptiste
PER162- Envoi des douze apôtres
PER161- Retour à Nazareth
PER160- La compassion du Messie Jésus pour la foule
PER159- Le Messie Jésus continue son œuvre