

Le Messie, Jésus, a appelé un cinquième disciple, Matthieu, après Simon-Pierre, André, Jacques et Jean. Les Évangiles synoptiques ne nous rapportent que l’histoire de ces cinq hommes. Jean ajoute Philippe et Nathanaël à cette liste. Ces sept disciples, qui appartiennent à la garde rapprochée du Messie Jésus, prendront le nom d’apôtres.
Matthieu se verra confier par ses compagnons la tâche de rédiger leur témoignage après la mort du Maître. Il est à noter que Marc et Luc le nomment Lévi, tandis que l’auteur du premier Évangile semble préférer son nom de Matthieu.
Le lieu exact où Matthieu exerçait son métier n’est pas connu, mais les trois Évangiles synoptiques indiquent que le Messie Jésus est sorti de Capernaüm. Le siège des impôts romains étant situé à proximité de la ville de Capernaüm, il est plausible de supposer que Matthieu était originaire de cette localité.
Matthieu organisera un grand banquet en l’honneur de tous ses amis et collègues, avec un invité de marque : le Messie Jésus, ainsi que les autres disciples (PER67). Comme les autres, Matthieu abandonnera tout, y compris son travail lucratif de collecteur d’impôts.
Les auteurs des Évangiles synoptiques détaillent cette conversion. Il semble qu’ils présentent celui qui deviendra leur porte-parole à travers l’écriture de leur témoignage, révélant ainsi ses capacités. Ses aptitudes intellectuelles évidentes ont sans doute incité le groupe des apôtres à le choisir.
Il est évident que l’appel du Messie Jésus à Matthieu pour le suivre est la conclusion d’un processus engagé plus tôt. En effet, comment un homme pourrait-il abandonner tout ce qui est essentiel à sa vie pour suivre un inconnu ?
Selon nous, Matthieu devait également fréquenter Jean le Baptiste, mais peut-être pas aussi assidûment que Simon-Pierre, André, Jacques et Jean, en raison de son activité professionnelle très prenante. Cela expliquerait pourquoi il n’est pas cité avec eux.
Quoi qu’il en soit, il devait nécessairement connaître le Messie Jésus avant de prendre la décision extrêmement importante de le suivre.
Était-il présent aux noces de Cana (PER36) ?
A-t-il rencontré le Maître à Béthanie ou à Enon (PER42 et PER45) ?
Le Messie, Jésus, en Galilée, a appelé des hommes qui étaient déjà ses disciples depuis le baptême en Judée. D’ailleurs, Pierre, dans son discours rapporté par Luc dans les Actes 1.21-22, précise bien que les apôtres suivaient le Messie, Jésus, depuis le tout début, c’est-à-dire depuis le baptême.
Pourquoi Matthieu ferait-il exception à cette règle ?
Ce disciple se distingue nettement des autres, car il est le seul intellectuel du groupe. Il a donc peu de points communs avec ses amis et n’apparaît jamais dans les grands événements qui ont marqué la vie du Messie Jésus.
Dans ces conditions, quel est l’intérêt d’insister sur son appel à Capernaüm, comme Simon-Pierre, André, Jacques et Jean ?
La réponse à cette question semble simplement être qu’il est le futur rédacteur du témoignage des douze.