Synopse
Péricope 63
63. La guérison d’un lépreux.

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 63
Consultation

Annexe 21 : Les appels des disciples

Annexe 61 : La formation du groupe des disciples

Annexe 71 : La ville de Capernaüm

Synopse
Péricope 63
Texte biblique

Matthieu (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 1.40–44 (S21)

40 Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
41 Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. »
42 Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Jésus le renvoya sur-le-champ avec de sévères recommandations ;
44 il lui dit : « Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 5.12–14 (S21)

12 Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
13 Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » Aussitôt la lèpre le quitta.
14 Puis Jésus lui ordonna de n’en parler à personne. « Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 63
Détails techniques

Lieu : Dans la région de Capernaüm en Galilée

Date : Après la fête de Pâque du lundi 24 mars 31 et leur retour vers le 5 avril 31

Mode opératoire : Nous suivons la chronologie de Marc

Note sur le mode opératoire : Matthieu et Luc reprennent cette information bien que nous pourrions placer leurs textes à d’autres moments

Nous remarquons que le Messie Jésus a opéré de nombreuses guérisons de lépreux. Cette maladie, considérée à l’époque comme incurable, imposait un isolement total du malade, ce qui ajoutait du malheur à sa détresse.

Synopse
Péricope 63
Commentaires

Nous avons suivi la chronologie de Marc. Il semble, en effet, évident que le Messie Jésus a guéri de nombreux lépreux ; cette maladie, courante à l’époque, entraînait la personne dans un isolement total. Cette scène s’est donc répétée à de nombreuses reprises et aurait pu être décalée à un autre moment.

Le Messie Jésus, contrairement aux habitudes, prend le risque de toucher l’homme malade. Ce geste impressionne et témoigne de son autorité. L’homme sera guéri !

Le Maître lui impose de n’en parler à personne. En effet, trop de gens venaient uniquement pour assister à un spectacle. Il semble donc que cette guérison se soit déroulée sans témoin. Il aurait été impossible à cet homme de venir auprès du Messie Jésus s’il y avait eu du monde ; il était condamné, à cause de sa maladie, à un isolement total, sous peine de lapidation s’il enfreignait cette règle.

Le Messie Jésus lui demande de respecter la loi concernant la lèpre (Lévitique 14.1-32). Cette démarche permettra à cet homme de revenir dans la société. Cet acte sera pour ces prêtres un cas de conscience, car ils considéraient cette maladie comme incurable. En apprenant de la bouche de cet homme que le Messie Jésus l’avait guéri, ils étaient obligés de comprendre que ce miracle venait de Dieu, car aucun homme n’a ce pouvoir de guérison.

D’autre part, la purification de ce lépreux constitue un signe messianique selon Matthieu 11.5, Luc 7.22 et Esaïe 35.4. Nous développons ce thème dans la péricope PER109 « La question de Jean le Baptiste ».

Dans ces conditions, la citation de Matthieu 11.5 et Luc 7.22 : « afin que cela leur serve de témoignage », signifierait que pour ces prêtres, ce miracle devait constituer une preuve de la messianité de Jésus. Ces religieux se trouveraient donc face à un choix : ou Jésus est le Messie et dans ce cas, pour quelles raisons ne le reconnaissent-ils pas ? Ou alors, le Messie Jésus est un imposteur ; alors dans ce cas, par quel pouvoir opère-t-il ces délivrances ?

Nous sentons ainsi dans cette parole une certaine tension avec les prêtres, surtout les pharisiens. Cette tension ne fera que s’accentuer dans les années à venir. Elle aboutira à l’assassinat du Maître. En effet, les Évangiles synoptiques, comme nous le verrons, évoquent souvent ce climat délétère avec les pharisiens qui refusaient catégoriquement de reconnaître Jésus comme le Messie.

Nous pouvions nous y attendre, car la prophétie de Daniel 9.24-27 nous le disait déjà !

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER068 – Question sur la fréquentation des pêcheurs
PER067 – Le festin donné par Lévi
PER066 – L’appel d’un autre disciple, Matthieu
PER065 – Guérison d’un paralytique
PER064 – La renommée du Messie Jésus se repend en Galilée
PER063 – La guérison d’un lépreux.
PER062 – Prédication en Galilée
PER060 – Le Messie Jésus s’isole pour prier.
PER061 – La consécration du disciple