

Ces faits débutent avant le pèlerinage à Jérusalem, pour la fête de Pâques du lundi 24 mars 31, et continuent après le retour de Jérusalem. L’année 31 sera essentiellement consacrée à l’évangélisation de la Galilée.
Le Messie, Jésus, a décidé d’entreprendre la visite des différentes villes et villages de la région afin d’y annoncer son message. Les disciples, à ce moment, se contentent de suivre et d’aider. Nous remarquons que, dès que le Maître est absent, ils sont désemparés.
La période du printemps favorise les déplacements et les bivouacs, la nuit, à la belle étoile.
Le principe semble similaire à chaque fois : le sabbat, ils entrent dans la synagogue où tous les habitants sont réunis. Les dirigeants religieux locaux offrent au Messie, Jésus, la possibilité de lire un texte de la Torah et d’apporter un commentaire.
Les auditeurs, surpris par l’autorité manifeste du Messie, Jésus, affluent des régions alentours. Ils sont interpellés par les miracles qu’ils voient de leurs propres yeux. Ils apprécient et aiment ce nouveau Prédicateur.
Son message ne conteste pas celui de la loi de Moïse, si bien que les autorités religieuses lui ouvrent grand les portes de leurs synagogues. Ils n’ont également jamais vu autant de monde venir à l’office du sabbat.
Le Messie, Jésus, demeure en Galilée, mais des gens, venus de loin, affluent, selon Matthieu.
Nous sommes à l’aube d’une révolution, non pas de la société, mais des pensées des individus. Tous se demandent : qui est cet homme ?
Les prodiges effectués par le Maître attirent manifestement une foule nombreuse de curieux, si bien que souvent, les gens viennent davantage pour assister à un spectacle que pour écouter un message.