

Matthieu et Luc rapportent ces détails. Il s’agit d’extraits de discussions avec des docteurs de la loi, selon Matthieu. Ces hommes, probablement enthousiasmés par les miracles observés, expriment le désir de suivre le Messie, Jésus.
Celui-ci les met en garde contre les épreuves qu’ils auraient à surmonter en choisissant de le suivre. Il apparaît que le Messie, Jésus, était en mesure de discerner parmi ces hommes ceux qui, bien qu’exaltés par les événements, n’étaient pas réellement capables de l’accompagner. En revanche, il en appelle d’autres, discernant clairement les fermes résolutions de leurs cœurs.
Il ne se fiait donc pas à l’apparence des individus mais à leur âme, et seul le Fils de Dieu en était capable.
D’après le récit de Luc dans Actes 1.21, des disciples, autres que les apôtres, ont suivi le Messie Jésus, dès le début de son ministère. Par ailleurs, Luc 10.17 indique que le Messie Jésus, a envoyé 70 disciples pour évangéliser le pays. Il est donc évident qu’un grand nombre de personnes suivaient le Maître.
Luc 9.59 et Luc 9.61 relatent l’histoire d’hommes désireux de suivre le Messie Jésus, mais qui étaient tiraillés par des obligations familiales. Ces dialogues illustrent toute la difficulté de suivre le Messie Jésus, qui propose une vie radicalement nouvelle.