Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
La guérison de l’homme dans la synagogue a suscité un immense rassemblement populaire. Tous les malades de Capernaüm se pressent désormais devant la demeure de Simon et André, sans intervention des autorités romaines. Toute la ville s’était assemblée devant la porte, rapporte Marc, témoignant d’un souvenir de Simon-Pierre.
Tous ont-ils été guéris ? Quoi qu’il en soit, Marc nous informe que de nombreux individus l’ont été. La tombée de la nuit contraint les habitants à regagner leurs foyers. Cette journée signale le commencement d’un mouvement extraordinaire. Face à l’œuvre du Messie Jésus, tous ces habitants ne pouvaient que s’interroger, car nul homme ne possède la faculté d’accomplir un tel acte.
Nous observons que le Messie Jésus, détenait une autorité incontestable sur les démons. Ces derniers le reconnaissaient comme le Fils de Dieu et se soumettaient à son commandement. Cette autorité est également évidente dans la péricope P 57, où il ordonne aux démons de garder le silence. Les auteurs des Évangiles soulignent ces actes de libération, qui suggèrent que, à cette époque, de telles possessions étaient relativement fréquentes.