Synopse
Péricope 59
PER059. Nombreuses guérisons en soirée.

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN021 : Les appels des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN061 : La formation du groupe des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN071 : La ville de Capernaüm

Textes bibliques

Matthieu 8.16–17 (S21)

16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades.
17 Ainsi s’accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé : Il a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 1.32–34 (S21)

32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33 Toute la ville était rassemblée devant la porte.
34 Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils le connaissaient.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 4.40–41 (S21)

40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d’eux en posant les mains sur lui.
41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant : « Tu es [le Messie,] le Fils de Dieu. » Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Messie.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Dans la ville de Capernaüm en Galilée

Date : Le sabbat du 9 mars 31. Le sabbat se termine vers 18 h, la nuit va obliger les habitants de Capernaüm à rentrer chez eux

Mode opératoire : Nous continuons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Marc continue son récit, Matthieu et Luc confirment

Ces nombreuses guérisons se déroulent le samedi après midi

Commentaires

La guérison de l’homme dans la synagogue a suscité un immense rassemblement populaire. Tous les malades de Capernaüm se pressent désormais devant la demeure de Simon et André, sans intervention des autorités romaines. Toute la ville s’était assemblée devant la porte, rapporte Marc, témoignant d’un souvenir de Simon-Pierre.

Tous ont-ils été guéris ? Quoi qu’il en soit, Marc nous informe que de nombreux individus l’ont été. La tombée de la nuit contraint les habitants à regagner leurs foyers. Cette journée signale le commencement d’un mouvement extraordinaire. Face à l’œuvre du Messie Jésus, tous ces habitants ne pouvaient que s’interroger, car nul homme ne possède la faculté d’accomplir un tel acte.

Nous observons que le Messie Jésus, détenait une autorité incontestable sur les démons. Ces derniers le reconnaissaient comme le Fils de Dieu et se soumettaient à son commandement. Cette autorité est également évidente dans la péricope P 57, où il ordonne aux démons de garder le silence. Les auteurs des Évangiles soulignent ces actes de libération, qui suggèrent que, à cette époque, de telles possessions étaient relativement fréquentes.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER068 – Question sur la fréquentation des pêcheurs
PER067 – Le festin donné par Lévi
PER066 – L’appel d’un autre disciple, Matthieu
PER065 – Guérison d’un paralytique
PER064 – La renommée du Messie Jésus se repend en Galilée
PER063 – La guérison d’un lépreux.
PER062 – Prédication en Galilée
PER060 – Le Messie Jésus s’isole pour prier.
PER061 – La consécration du disciple