

De nombreux enseignants étaient capables d’instruire les fidèles juifs dans la synagogue, mais libérer un homme d’un esprit impur était une tâche que personne, à part Dieu lui-même, ne pouvait accomplir !
Tous les fidèles connaissaient cet homme malade, possédé par un esprit impur selon Marc et Luc. Le voir ainsi délivré uniquement par la parole de ce nouveau Maître était sur le point de créer une révolution dans la ville et sa région.
La population commençait à s’interroger sur lui. Personne auparavant n’avait accompli de tels prodiges ni parlé de cette manière. Sa vie inspirait le respect ; il s’adressait au peuple, aux pauvres, aux marginaux. Ceux qui le découvraient commençaient à l’aimer.
Marc, en relatant cet épisode, cherchait probablement à mettre en évidence la soumission des démons au Messie Jésus, une perspective confirmée par Luc. Il est intéressant de noter que les démons reconnaissaient Jésus comme le Fils de Dieu. Jésus leur ordonnait de se taire. Il semble évident que les cris de cet homme ont perturbé le bon déroulement de cet office. Cet épisode a marqué profondément l’esprit des témoins.
La notoriété du Maître allait se développer rapidement, bien que limitée encore à la région de Capernaüm en Galilée.