

Nous pouvons être surpris par les informations données par Matthieu et Marc, car Jean nous avait précédemment affirmé que cet appel avait eu lieu à Béthanie en Judée (P32). Dans l’annexe 21, intitulée ‘Les appels des disciples‘, nous expliquons que le Messie Jésus leur propose désormais de participer à une œuvre différente.
Il semble évident que les disciples, après le baptême du Messie Jésus, ont pris la décision de le suivre comme leur nouveau maître. Ils envisageaient de continuer leur activité professionnelle tout en étant disciples du Messie Jésus. D’ailleurs, c’est ainsi que les événements se sont déroulés pendant quelques mois. Lorsque le Messie Jésus retrouve ces hommes, des pêcheurs, ils sont sur leurs bateaux, en pleine activité.
Nous arrivons à l’épisode de l’appel sur les rives de la mer de Galilée, où ils sont invités à tout abandonner pour se consacrer exclusivement au travail d’évangélisation avec le Messie Jésus.
À Béthanie, les disciples avaient pris la décision de suivre ce nouveau Maître ; désormais, il leur propose un nouvel engagement.
Une telle décision devait reposer sur une confiance sans limite, visiblement acquise au cours de ces quelques mois passés au contact du Messie Jésus. À ce moment-là, quatre hommes sont appelés : Simon-Pierre, André, ainsi que Jacques et Jean, les fils de Zébédée.
Il est bien précisé qu’ils laissèrent tout pour le suivre.