

Matthieu semble indiquer un changement dans la prédication du Messie Jésus, en précisant : « dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire ». A la suite de l’arrestation de Jean le Baptiste, qui est maintenant emprisonné dans la forteresse de Machéronte près de la mer Morte, le Messie Jésus entre pleinement dans son ministère.
Matthieu insiste sur la similarité entre la prédication de Jésus et celle de Jean le Baptiste, suggérant ainsi une certaine continuité.
D’ailleurs, Hérode Antipas croira que Jean le Baptiste est réapparu, ressuscité, dans le contexte politique (Luc 9.7). Vous pouvez consulter les péricopes suivantes pour plus de détails :
– La péricope PER157 : Mort de Jean le Baptiste
– La péricope PER158 : Rappel de l’arrestation de Jean le Baptiste
– La péricope PER159 : Rappel des conditions du meurtre de Jean le Baptiste
Si les disciples de Jean le Baptiste ont été initialement surpris par le manque d’ascétisme dans la vie du Messie Jésus, ils devraient être rassurés par la similitude du message. Les prodiges et miracles effectués par ce nouveau Maître ne manqueraient pas de les convaincre totalement.
D’autre part, la population, qui avait compris que le véritable Messie devait être précédé par un précurseur, devait maintenant réaliser que les promesses des prophètes s’accomplissaient sous leurs yeux. La situation se précise donc à ce moment-là !
Matthieu décrit ici un nouveau tournant où Jésus devient pleinement le Messie. C’est donc en Galilée que la lumière commence réellement à briller.