Synopse
Péricope 50
50. Les difficultés à Nazareth

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 50
Consultation

Annexe 61 : La formation du groupe des disciples

Annexe 60 : La ville de Sépphoris

Annexe 63 : Enon et Béthanie de l’autre côté du Jourdain

Synopse
Péricope 50
Texte biblique

Matthieu  (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc  (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 4.16–30 (S21)

16 Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l’endroit où il était écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,]
19 pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »
22 Tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient : « N’est-ce pas le fils de Joseph ? »
23 Jésus leur dit : « Vous allez sans doute me citer ce proverbe : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et vous me direz : ‘Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.’ »
24 Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien accueilli dans sa patrie.
25 Je vous le déclare en toute vérité : il y avait de nombreuses veuves en Israël à l’époque d’Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu’il y a eu une grande famine dans tout le pays.
26 Cependant, Elie n’a été envoyé vers aucune d’elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l’époque du prophète Elisée, et cependant aucun d’eux n’a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien. »
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces paroles.
29 Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide.
30 Mais Jésus passa au milieu d’eux et s’en alla.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 50
Détails techniques

Lieu : Ville de Nazareth en Galilée

Date : Février ou mars 31

Mode opératoire : Nous suivons maintenant Luc

Note sur le mode opératoire : Seul Luc nous communique des informations sur cette visite à Nazareth

L’incrédulité des gens de son propre village, Nazareth

Synopse
Péricope 50
Commentaires

Nous sommes à Capernaüm. Le Messie Jésus décide de revenir dans son village, Nazareth. Il n’est plus Jésus le charpentier, mais Jésus le Messie, et ce changement n’est pas accepté par ses anciens amis et voisins. Il avait déjà opéré des miracles à Capernaüm, mais les conditions complètement différentes à Nazareth bloquent l’action du Messie Jésus.

La situation dégénère rapidement : les esprits s’échauffent, et le lynchage semble inévitable. Avant l’irréparable, avec cette assurance qui impressionne, le Messie Jésus passe au milieu de ces gens excités et s’éloigne. Ce jour-là, ces personnes sont passées à côté du salut, sûrement sans le réaliser.

Quelle différence avec ces Samaritains du village de Sychar ! Nous retrouvons souvent le même problème : « Fais un miracle et nous croirons en toi ». Le Messie Jésus n’est pas un homme de spectacle à la disposition des demandes de ses concitoyens. C’est pour cette raison que le fils de cet officier a été guéri et que ces Nazaréens n’ont rien vu. Le Messie Jésus n’aura plus l’occasion de revenir dans son village de Nazareth.

Le proverbe courant de nos jours, « nul n’est prophète en son pays », vient des paroles du Messie Jésus citées par Luc 4.24. On retrouve la même pensée dans Marc 6.4 et Matthieu 13.57. Cette expression reflète l’idée que les prophètes, ou les personnes possédant des talents ou des connaissances spéciales, sont souvent moins appréciées ou respectées dans leur propre pays ou parmi leur propre peuple.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER068 – Question sur la fréquentation des pêcheurs
PER047 – Le village de Sychar en Samarie
PER058 – Guérison de la belle-mère de l’Apôtre Pierre.
PER048 – Le retour en Galilée
PER059 – Nombreuses guérisons en soirée.
PER049 – Arrivé à Capernaüm en Galilée
PER061 – La consécration du disciple
PER050 – Les difficultés à Nazareth
PER060 – Le Messie Jésus s’isole pour prier.