

Nous sommes à Capernaüm. Le Messie Jésus décide de revenir dans son village, Nazareth. Il n’est plus Jésus le charpentier, mais Jésus le Messie, et ce changement n’est pas accepté par ses anciens amis et voisins. Il avait déjà opéré des miracles à Capernaüm, mais les conditions complètement différentes à Nazareth bloquent l’action du Messie Jésus.
La situation dégénère rapidement : les esprits s’échauffent, et le lynchage semble inévitable. Avant l’irréparable, avec cette assurance qui impressionne, le Messie Jésus passe au milieu de ces gens excités et s’éloigne. Ce jour-là, ces personnes sont passées à côté du salut, sûrement sans le réaliser.
Quelle différence avec ces Samaritains du village de Sychar ! Nous retrouvons souvent le même problème : « Fais un miracle et nous croirons en toi ». Le Messie Jésus n’est pas un homme de spectacle à la disposition des demandes de ses concitoyens. C’est pour cette raison que le fils de cet officier a été guéri et que ces Nazaréens n’ont rien vu. Le Messie Jésus n’aura plus l’occasion de revenir dans son village de Nazareth.
Le proverbe courant de nos jours, « nul n’est prophète en son pays », vient des paroles du Messie Jésus citées par Luc 4.24. On retrouve la même pensée dans Marc 6.4 et Matthieu 13.57. Cette expression reflète l’idée que les prophètes, ou les personnes possédant des talents ou des connaissances spéciales, sont souvent moins appréciées ou respectées dans leur propre pays ou parmi leur propre peuple.