

Matthieu et Marc établissent un lien direct entre l’arrestation de Jean le Baptiste et le départ de Jésus pour la Galilée. Il semble difficile d’attribuer une motivation politique à ce départ, car Hérode Antipas, qui a ordonné l’arrestation de Jean le Baptiste, régnait sur toute la Galilée.
Ainsi, il n’est pas plausible que Jésus ait fui en Galilée pour échapper aux persécutions de ce roi. Nous observons cependant que l’accueil réservé à Jésus à Jérusalem était globalement plus critique et moins chaleureux que celui qu’il a reçu en Galilée.
L’emprisonnement de Jean le Baptiste marque plutôt une transition, où Jésus commence pleinement son ministère.
Celui-ci se déroulera principalement dans la région du nord d’Israël, en Galilée, avec Capernaüm devenant l’épicentre de son activité. La plupart de ses disciples, en particulier ceux qui deviendront les 12 apôtres, sont originaires de cette région.
En suivant les détails notés par l’apôtre Jean, notamment l’épisode au puits de Sychar, nous comprenons que Jésus se trouvait à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain. En remontant vers la Galilée, il passera par la Samarie et y rencontrera la femme samaritaine.