Synopse
Péricope 100
PER100. Le sermon sur la montagne (16), les soucis et les inquiétudes

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN097 : Les Béatitudes

Vous pouvez consulter le chapitre : Les Evangiles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN021 : Les appels des disciples

Vous pouvez consulter l’annexe ANN022 : Le choix des disciples

Textes bibliques

Matthieu 6.25–34 (S21)

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ;

29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles.

30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?

31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’

32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 12.22–34 (S21)

22 Jésus dit ensuite à ses disciples : « C’est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés.

23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.

24 Observez les corbeaux : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !

25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ?

26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?

27 Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles.

28 Si Dieu habille ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi !

29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.

30 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.

32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas.

34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Sur le plateau en contrebas d’une montagne à proximité de Capernaüm en Galilée

Date : Après le pèlerinage de Pâque à Jérusalem le 5 avril 31

Mode opératoire : Nous poursuivrons avec Matthieu, même si Luc traite aussi de ce sujet

Note sur le mode opératoire : Matthieu et Luc nous relatent ce passage sur la foi et les inquiétudes.

La foi et les inquiétudes abordées par le Messie Jésus.

Commentaires

Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 21 sections.

Le Messie Jésus aborde ici le principe de la foi.

Il s’agit donc de la foi, cette confiance que Dieu satisfait aux besoins matériels. Celui qui se consacre à l’œuvre divine le fait au détriment des gains d’un travail personnel. Cela illustre le principe précédent : on ne peut servir Dieu et Mammon simultanément !

Pour celui qui sert Dieu, le Messie Jésus utilise les oiseaux et les lys des champs comme exemples pour montrer que Dieu veille sur ses disciples. Conscient de la nature humaine, Jésus répète trois fois de ne pas s’inquiéter et évoque l’inquiétude une fois.

Ce mode de vie peut sembler atypique, mais Jésus le Messie assure que le véritable disciple ne sera jamais dans le besoin (Psaumes 37.25). En outre, le Messie Jésus signale ici que l’inquiétude reflète une foi insuffisante. Il en fera de multiples reproches à ses disciples (Matthieu 8.26 ; Matthieu 14.31 ; Matthieu 16.8).

Ce principe s’aligne directement sur le thème précédent concernant l’argent, et le message est clair : consacrez-vous avec diligence à la promotion du royaume de Dieu. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous préoccuper de vos propres besoins, car Dieu promet de les subvenir.

Le Sauveur Jésus ne laisse aucune zone d’ombre et aborde résolument toutes les implications de l’engagement de ses disciples.

Dorénavant, le disciple se fonde sur la foi ; il n’a donc plus à se préoccuper d’autres enjeux. Il doit uniquement se focaliser sur son travail et laisser son Maître s’occuper du reste.

Luc 12.22-34 aborde ce thème à un moment différent du ministère de Jésus le Messie. Il est clair que les apôtres ont dû interroger longuement et fréquemment le Maître sur ce sujet, car ils étaient habitués depuis leur jeunesse à subvenir eux-mêmes à tous leurs besoins et devaient désormais déléguer cette responsabilité à Dieu.

Ce changement représente un défi important susceptible de générer de l’anxiété.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER072 – Témoignages confirmant celui du Messie Jésus
PER104 – Le sermon sur la montagne (20), les deux chemins
PER136- Le Messie Jésus objet de divisions
PER083 – Avertissement sur les persécutions à venir
PER115 – Le Messie Jésus blâme plusieurs villes
PER147- La parabole du trésor caché
PER094 – Le sermon sur la montagne (10), aimer ses ennemis
PER126- Le signe de la reine de Séba
PER158- Le jugement des pharisiens