Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 21 sections.
Le Messie Jésus aborde ici le principe de la foi.
Il s’agit donc de la foi, cette confiance que Dieu satisfait aux besoins matériels. Celui qui se consacre à l’œuvre divine le fait au détriment des gains d’un travail personnel. Cela illustre le principe précédent : on ne peut servir Dieu et Mammon simultanément !
Pour celui qui sert Dieu, le Messie Jésus utilise les oiseaux et les lys des champs comme exemples pour montrer que Dieu veille sur ses disciples. Conscient de la nature humaine, Jésus répète trois fois de ne pas s’inquiéter et évoque l’inquiétude une fois.
Ce mode de vie peut sembler atypique, mais Jésus le Messie assure que le véritable disciple ne sera jamais dans le besoin (Psaumes 37.25). En outre, le Messie Jésus signale ici que l’inquiétude reflète une foi insuffisante. Il en fera de multiples reproches à ses disciples (Matthieu 8.26 ; Matthieu 14.31 ; Matthieu 16.8).
Ce principe s’aligne directement sur le thème précédent concernant l’argent, et le message est clair : consacrez-vous avec diligence à la promotion du royaume de Dieu. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous préoccuper de vos propres besoins, car Dieu promet de les subvenir.
Le Sauveur Jésus ne laisse aucune zone d’ombre et aborde résolument toutes les implications de l’engagement de ses disciples.
Dorénavant, le disciple se fonde sur la foi ; il n’a donc plus à se préoccuper d’autres enjeux. Il doit uniquement se focaliser sur son travail et laisser son Maître s’occuper du reste.
Luc 12.22-34 aborde ce thème à un moment différent du ministère de Jésus le Messie. Il est clair que les apôtres ont dû interroger longuement et fréquemment le Maître sur ce sujet, car ils étaient habitués depuis leur jeunesse à subvenir eux-mêmes à tous leurs besoins et devaient désormais déléguer cette responsabilité à Dieu.
Ce changement représente un défi important susceptible de générer de l’anxiété.