Celui qui cherche trouve
Matthieu 7.8 : « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »
Ce verset doit être compris dans son contexte pour en saisir pleinement le sens. Il est possible que beaucoup de personnes cherchent des choses comme la richesse, le succès, la reconnaissance, la paix ou la santé sans les trouver. Certains peuvent demander sans recevoir, ou frapper à des portes qui restent fermées.
Le Messie Jésus, lors de son discours sur une colline dans la région de Capernaüm en Galilée, a abordé divers thèmes. Nos analyses ont identifié 23 sujets distincts traités dans ce discours, ayant pour objectif d’exposer la loi de Dieu. Il y a ainsi énoncé différentes règles reflétant la volonté divine.
Dans ce cas précis, (PER102), le Maître parle de la prière à Dieu et donc de la foi.
Alors s’adresse-t-il uniquement à des disciples ?
Chaque homme entend une petite voix qui le pousse vers Dieu. Ainsi, beaucoup ressentent parfois le besoin de chercher réconfort dans une église, et certains y ont trouvé des améliorations ou des guérisons.
Le roi Salomon disait en son temps :
Ecclésiaste 3.11 : « Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Cela parle de l’œuvre de Dieu et de cette petite voix en nous qui évoque l’éternité.
C’est à cause de cette voix que le Messie Jésus dit : Matthieu 7.8 : « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »
Veuillez noter que les verbes utilisés : demander, chercher et frapper, indiquent une certaine insistance ainsi qu’un effort. Toutefois, ce qui nous importe ici est le résultat obtenu : recevoir, trouver et ouvrir.
Le principe de base reste donc simple. Dieu en créant l’homme a placé dans ses gènes comme une signature qui entraine à différents moments de sa vie une recherche de l’absolu, de la divinité, de la pureté de la paix.
En s’appuyant sur ce principe, le Messie Jésus peut affirmer que quiconque demande, reçoit. Mais de quelle demande s’agit-il exactement ? Cela concerne les questionnements existentiels tels que le sens de la vie, la raison de notre présence ici-bas, notre destination ultime et ce qui nous attend après la mort. Dieu aurait ainsi une réponse à ces interrogations, car le Maître déclare que celui qui demande, reçoit.
Il dit aussi celui qui cherche, mais là aussi de quelle recherche s’agit-il ? Donner un sens à sa vie, vivre une vie qui en vaille la peine, avoir un objectif, un but et là aussi la réponse est sans appel : il trouve.
Et puis il y a cette porte à laquelle on frappe et voici elle s’ouvre. Mais de quelle porte est-il question ici ?
Jean 10.9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »
C’est le Messie Jésus qui parle. Il est la porte, qui s’ouvre lorsque quelqu’un frappe la suite est exceptionnelle : il sera sauvé.
Le mal-être de l’homme provient du fait qu’il est éloigné de Dieu, mais retrouver cette communion rétabli cet équilibre voulu initialement par Dieu et rompu par le péché.
Toute personne qui croit et accepte Jésus-Christ comme son Sauveur obtient le pardon de ses péchés (Luc 7.48 et Marc 2.10) et accède à la vie éternelle. Cette expérience transforme profondément la perspective de l’individu, lui permettant de retrouver son état originel intrinsèque, altéré par le péché. Il rétablit ainsi sa communion avec le Créateur.
Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Dominique Lormier