Chapitre
Chapitre 07
La fin des conflits

Introduction

Les médias abordent quotidiennement la situation complexe du conflit israélo-palestinien, notamment les tensions entre Israël et le Hamas, cette derniÚre étant considérée comme une organisation terroriste par plusieurs pays.

Dans ce contexte gĂ©opolitique dĂ©licat, les analyses varient, reflĂ©tant les positions diverses des pays soutenant soit le Hamas soit IsraĂ«l. Il est surprenant de constater que, malgrĂ© les atrocitĂ©s commises par le Hamas largement critiquĂ©es, le soutien international Ă  IsraĂ«l reste mesurĂ©. La crainte d’une escalade du conflit incite de nombreux leaders politiques Ă  des dĂ©clarations prudentes pour Ă©viter d’exacerber les tensions.

Dans ce cadre, une analyse des textes bibliques peut-elle offrir un Ă©clairage sur l’Ă©volution actuelle du conflit ? Ce conflit Ă©tait-il prĂ©visible ou mentionnĂ© dans les textes prophĂ©tiques juifs ? Notre but est d’examiner la situation actuelle d’IsraĂ«l Ă  la lumiĂšre de ces textes.

Nous gardons Ă  l’esprit que ces analyses sont intrinsĂšquement liĂ©es aux croyances et interprĂ©tations de chacun malgrĂ© cela, nous pouvons remarquer que certains textes apparaissent surprenants avec l’éclairage de la situation prĂ©sente.

Le retour des Juifs dans leur pays

Un retour prédit !

Les textes bibliques prĂ©disent un retour des Juifs sur leur terre ancestrale. Cependant, il est complexe de dĂ©terminer le moment prĂ©cis de l’accomplissement de ces prophĂ©ties. L’Ă©tendue de ce retour reste Ă©galement incertaine : s’agit-il de quelques familles ou d’un mouvement de masse ? Cette question demeure sans rĂ©ponse claire.

À prĂ©sent, nous Ă©valuons les Ă©vĂ©nements historiques Ă  travers le prisme de ces textes juifs. Nous observons un retour inĂ©dit des Juifs, depuis la fin du 19Ăšme siĂšcle jusqu’Ă  aujourd’hui, vers ce qu’ils nomment « Erets IsraĂ«l ». Ces Ă©vĂ©nements historiques semblent confirmer les prophĂ©ties d’EzĂ©chiel 36.24, d’EsaĂŻe 43.5-7 et de JĂ©rĂ©mie 29.14. Ainsi, il ne s’agit plus de simples interprĂ©tations, mais d’une validation concrĂšte.

Les prophĂštes juifs, parlant au nom de leur Dieu, emploient un ton catĂ©gorique, soulignant l’autoritĂ© de YHWH. Ces textes rĂ©vĂšlent la conviction des prophĂštes en la direction divine de l’histoire du monde. Ils affirment que Dieu agira inĂ©vitablement, mĂȘme si le moment prĂ©cis reste inconnu.

ÉzĂ©chiel 36.24 (S21)

24 « Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramÚnerai sur votre territoire. »

(Traduction Louis Segond S21)

Jérémie 29.14 (S21)

14 « Je me laisserai trouver par vous, dĂ©clare l’Éternel, et je ramĂšnerai vos dĂ©portĂ©s. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits oĂč je vous ai chassĂ©s, dĂ©clare l’Éternel, et je vous ferai revenir Ă  l’endroit d’oĂč je vous ai fait partir en exil. »

(Traduction Louis Segond S21)

Ésaïe 43.5–7 (S21)

5 « N’aie pas peur, car je suis moi-mĂȘme avec toi. Je ramĂšnerai ta descendance de l’est et je te rassemblerai de l’ouest.
6 Je dirai au nord: «Donne!» et au sud: «Ne retiens personne! RamĂšne mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrĂ©mitĂ© de la terre,
7 tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai façonnĂ©s, que j’ai faits. »

(Traduction Louis Segond S21)

Pour un Juif, le constat est que YHWH a permis Ă  son peuple de retrouver sa terre ancestrale, conformĂ©ment aux annonces prophĂ©tiques. Ainsi, il n’est ni un conquĂ©rant ni un envahisseur, mais un individu revenant sur sa terre natale.

Ils connaissent parfaitement le texte de Jérémie 5.25 et sont conscients que leur avenir dépend de YHWH, leur Dieu.

Jérémie 5.25 (S21)

25 « Ce sont vos fautes qui ont déréglé cet ordre, ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. »

(Traduction Louis Segond S21)

Le problùme de l’Islam radical

Nous ne faisons pas rĂ©fĂ©rence Ă  la religion islamique en tant que telle, mais plutĂŽt Ă  l’extrĂ©misme islamiste, qui refuse de tolĂ©rer la prĂ©sence d’Ă©trangers sur un territoire qu’il considĂšre comme sien.

L’objectif de l’islamisme est de conquĂ©rir l’ensemble de cette rĂ©gion pour y instaurer un ordre politique basĂ© sur l’islamisme et la charia.

La coexistence, qui a été expérimentée avec succÚs dans divers pays arabes, est perçue par les islamistes comme inacceptable, ce qui écarte de facto toute idée de partage territorial.

Les forces qui s’affrontent

D’un cĂŽtĂ©, nous avons le Juif convaincu que son Dieu, YHWH, lui a permis de retourner dans son pays, conformĂ©ment aux prophĂ©ties bibliques. De l’autre, il y a l’Islamiste, reprĂ©sentant une minoritĂ© mais nĂ©anmoins influente, qui croit que cette rĂ©gion appartient intĂ©gralement au Califat.

Dans un tel contexte, oĂč chaque partie est persuadĂ©e de la lĂ©gitimitĂ© de ses croyances, les perspectives de paix s’amenuisent, et les conflits semblent inĂ©vitables. Cette situation est celle que nous observons depuis des annĂ©es, malgrĂ© les efforts diplomatiques dĂ©ployĂ©s pour rĂ©soudre ce problĂšme.

Que dit la Bible

Zacharie 12.3 (S21)

3 Ce jour-lĂ , je ferai de JĂ©rusalem une pierre lourde pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulĂšveront s’y Ă©corcheront, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle.

(Traduction Louis Segond S21)

La Bible indique que Dieu a une influence sur l’histoire de notre monde, comme l’exprime Daniel dans son livre.

Daniel 2.21 (S21)

21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et Ă©tablit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance Ă  ceux qui ont de l’intelligence.

(Traduction Louis Segond S21)

Il semble que YHWH ait choisi le moment opportun pour permettre Ă  son peuple de retourner sur sa terre ancestrale.

En 605 av. J.-C., Il a orchestrĂ© la dĂ©portation de son peuple Ă  Babylone, en envoyant le roi Nebucadnetsar pour exĂ©cuter sa volontĂ©. 70 ans plus tard, la pĂ©riode de punition s’achĂšve, et Il mobilise son serviteur, le roi Cyrus, pour ordonner la libĂ©ration de son peuple.

Les propos de Gamaliel (Actes 5.34-39) rĂ©sonnent ici : si cette Ɠuvre vient de YHWH, personne ne pourra l’arrĂȘter.

Ainsi, la Bible suggĂšre que YHWH dirige le cours de l’histoire et que le retour des Juifs sur leur terre est conforme Ă  Sa volontĂ©. Par consĂ©quent, il semble que personne ne pourra dĂ©sormais les en dĂ©loger.

Des événements futurs

Dans l’Apocalypse, l’apĂŽtre Jean dĂ©crit, au chapitre 11, des Ă©vĂ©nements associĂ©s Ă  ce que la Bible qualifie de « fin des temps ». Selon ce texte, les Juifs seront toujours prĂ©sents en IsraĂ«l, notamment Ă  JĂ©rusalem. Il est Ă©galement Ă©voquĂ© la reconstruction du Temple sur l’esplanade de JĂ©rusalem, laissant prĂ©sager des pĂ©riodes de grande agitation.

La Bible suggÚre que cette région restera sous contrÎle juif et ne sera plus jamais soumise à une autre puissance.

D’autres dĂ©tails sont fournis, notamment l’Ă©mergence d’un leader politique qui proposera sur le plan mondial des solutions Ă©conomiques et sociales remarquables, parvenant Ă  instaurer la paix en IsraĂ«l pendant 3,5 ans. Durant cette pĂ©riode, le Temple serait reconstruit. Cependant, les dĂ©tails concernant la position des pays arabes au sujet de la prĂ©sence de la mosquĂ©e Al-Aqsa et du DĂŽme du Rocher sur cette mĂȘme esplanade ne sont pas prĂ©cisĂ©s.

AprĂšs ces 3,5 annĂ©es, la politique de ce leader Ă  l’Ă©gard du peuple juif changerait radicalement, conduisant Ă  une persĂ©cution et un massacre des Juifs, Ă  l’exception d’une minoritĂ© qui fuira en Jordanie.

Ces Ă©vĂ©nements sont dĂ©crits de maniĂšre symbolique par l’apĂŽtre Jean dans l’Apocalypse et le prophĂšte Daniel dans les derniers chapitres de son livre. À la fin d’une seconde pĂ©riode de 3,5 ans, les Juifs demanderont l’aide de YHWH, qui interviendra pour les sauver, marquant ainsi la fin de notre Ăšre actuelle.

Conclusion

Nous nous attachons à examiner les écrits du livre de Daniel (chapitres 9 à 12) présents dans la Bible, des textes familiers aux Juifs et qui, selon certaines interprétations, indiqueraient que leur présence sur leur terre ancestrale serait maintenant inébranlable.

Notre Ă©tude s’appuie sur des textes anciens, dont certains datent de prĂšs de 20 siĂšcles. Il est intĂ©ressant de noter que ces mĂȘmes analyses auraient pu ĂȘtre effectuĂ©es avant 1948, Ă  une Ă©poque oĂč l’État d’IsraĂ«l n’existait pas encore.

A ce moment-là les textes de Ezéchiel 36.34, Esaïe 43.5-7 et Jérémie 5.25 que nous avons cités précédemment restaient des paroles vagues, interprétables.

Mais aprĂšs le 14 mai 1948 elles se sont Ă©clairĂ©es comme des avertissements Ă  tous ceux qui les connaissaient. Que dire du 7 juin 1967 avec la prise de JĂ©rusalem par Tsahal. « L’an prochain Ă  JĂ©rusalem » s’est rĂ©alisĂ© sous nos yeux mais qui a reconnu l’exhaussement des priĂšres juives ?

Chaque chercheur peut avoir une vision diffĂ©rente des prophĂ©ties et de leur rĂ©alisation dans le contexte historique actuel. Notre analyse qui vise Ă  explorer comment les Ă©vĂ©nements contemporains peuvent ĂȘtre vus Ă  travers le prisme de ces textes anciens nous conduit Ă  la conclusion que YHWH influence rĂ©ellement le cours de l’histoire mondiale.