Pour plus d’informations
Introduction
Nous avons recueilli ces commentaires sur le site : https://jtpbatiment1.jimdofree.com/. Ce site semble désormais fermé, mais nous avions précédemment noté leurs réserves concernant les Évangiles. Veuillez trouver ci-dessous le Point N°18 CTD076. Nous reproduisons leur question :
« Commentaire : Le figuier a-t-il séché en un instant (Matthieu 21.19) ou progressivement comme le montre Marc 11.20
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Nous souhaitons examiner les autres documents pertinents liés à cet événement afin de mieux comprendre les circonstances. Nous estimons que chaque auteur apporte une perspective unique et que la synthèse des différents témoignages nous offre une vision plus exhaustive et précise.
Luc ne reprend pas l’événement du figuier maudit, mais il aborde le thème du figuier stérile qui s’en rapproche.
L’apôtre Jean, pourtant présent lors de cet événement, n’aborde pas ce sujet. Il considère sûrement qu’il n’est pas utile de reprendre ce que ses amis ont déjà écrit.
Notre analyse
Nous sommes effectivement surpris par ces deux descriptions du figuier desséché, qui semblent manifestement se contredire.
Cette question a été traitée précédemment dans l’annexe ANN072 : les miracles accomplis par Jésus le Messie, où nous énumérons tous les miracles réalisés par Jésus durant son ministère terrestre.
Nous vous donnons les différents liens afin de bien comprendre ce qui s’est passé lors de cet événement ou le Messie Jésus à maudit ce figuier.
En examinant attentivement ces notes, vous comprendrez notre argumentation et constaterez qu’il n’y a ni erreur ni contradiction dans ces deux textes, malgré les apparences.