Pour plus d’informations
Introduction
Nous avons recueilli ces commentaires sur le site : https://jtpbatiment1.jimdofree.com/. Ce site semble désormais fermé, mais nous avions précédemment noté leurs réserves concernant les Évangiles. Veuillez trouver ci-dessous le Point N°10 CTD068. Nous reproduisons leur question :
« Commentaire : D’un côté il est précisé que les pharisiens et les sadducéens l’abordèrent tandis que de l’autre il est écrit les pharisiens seulement.
D’autre part dans Matthieu.16.1-4 Il dit qu’il ne sera donné que le signe de Jonas alors que dans
Marc.8.11-12 Il dit :il ne sera point donné de signe à cette génération.
En outre le discours d’Emmanuel n’est pas le même dans les deux versets.
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Nous souhaitons examiner les autres documents pertinents liés à cet événement afin de mieux comprendre les circonstances. Nous estimons que chaque auteur apporte une perspective unique et que la synthèse des différents témoignages nous offre une vision plus exhaustive et précise.
Notre analyse :
Nous rencontrons à plusieurs reprises le problème du manque d’information. Il est évident que les déclarations rapportées par Matthieu et Marc sont issues d’un entretien où Jésus a approfondi le thème du prophète Jonas. Étant donné la nature de leur travail, Matthieu et Marc n’ont pas pu retranscrire l’intégralité de cette présentation. Ils ont sélectionné les éléments qu’ils considéraient les plus pertinents pour étayer leurs arguments.
Par ailleurs, Matthieu s’adressait à un public juif familier des prophètes, tandis que Marc s’adressait à des Grecs méconnaissant l’histoire juive.
Il n’y a donc aucune difficulté à ce sujet ; chaque auteur a rapporté les paroles du Maître selon son propre objectif, mais toutes ont bien été prononcées par le Messie Jésus.
Marc rapporte essentiellement le même message que Matthieu. Le Messie Jésus est présenté non pas comme quelqu’un qui accomplit des miracles sur demande, mais comme le Fils de Dieu venu annoncer le royaume des cieux. Marc reprend les paroles de Matthieu en omettant toute référence au prophète Jonas, lequel n’était probablement pas connu de ses auditeurs grecs.
Par ailleurs, nous pouvons appliquer le même principe lorsque Matthieu mentionne à la fois les pharisiens et les sadducéens, alors que Marc ne précise que le groupe prédominant, les pharisiens.
Luc rapporte le même événement en présentant Jésus parlant à la foule. C’est l’intervention d’une femme qui provoque les paroles de Jésus (Luc 11.27-28). Il est clair que le Messie Jésus était assailli de questions et que des personnes dans la foule exprimaient des avis ou posaient des questions.
L’ambiance n’est pas celle d’un exposé académique avec des participants passifs. Ainsi, lorsque Matthieu mentionne les pharisiens et les sadducéens, alors que Marc ne parle que des pharisiens et que Luc relève l’observation d’une femme, cela ne doit pas surprendre. De nombreuses personnes saisissaient ces occasions pour s’exprimer.