Pour plus d’informations
Introduction
Voici la dix-huitième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 44.
Selon l’Évangile de Jean, qu’a dit Jésus sur le fait de rendre son propre témoignage ? 1 Si je témoigne de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai (Jean 5.31) ; 2 Même si je rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai (Jean 8.14).
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Il semble en effet que l’apôtre Jean fasse une déclaration puis son contraire à première vue. Toutefois, est-il juste de parler de contradiction ? Il convient de considérer le contexte dans lequel ces affirmations ont été faites.
Dans l’épisode de Jean 5.31, le Messie Jésus est à Jérusalem où il fait face à la critique des autorités religieuses. Il proclame son unité avec le Père (Dieu) et souligne qu’il n’agit pas de sa propre initiative, mais que ses actions sont guidées par le Père (Dieu). Par les guérisons qu’il effectue, Dieu témoigne en faveur de Jésus. Ces miracles valident que Jésus est bien le messager et le fils de Dieu, contredisant ainsi les allégations des pharisiens qui contestent son autorité.
Concernant l’événement de Jean 8.14, on retrouve le Messie Jésus à Jérusalem, face à des pharisiens qui tentent de discréditer son autorité. Cela fait suite à l’incident de la femme adultère où, après que les pharisiens se sont dispersés, Jésus pardonne à la femme. Peu après, ces leaders religieux reviennent pour défier Jésus sur sa déclaration d’être la lumière du monde (Jean 8.12), en saisissant ce qu’ils considèrent comme une faille dans ses déclarations. Ils lui répliquent :
Nous abordons le passage en question : Jean 8.14.
Le Messie Jésus reconnaît qu’il témoigne de lui-même et admet que selon la loi de Moïse (Deutéronome 19.15), ce témoignage ne serait pas valable juridiquement. Toutefois, il s’agit ici d’une simple déclaration du Messie Jésus et non d’un contexte judiciaire. En d’autres termes, les pharisiens ont extrapolé la loi de Moïse en l’appliquant à diverses situations hors du cadre légal initial.
Ainsi, dans ce passage, le Messie Jésus conteste l’interprétation erronée de la loi, et pour dissiper tout malentendu, il se réfère à un témoignage supplémentaire du Père, comme il est stipulé dans Jean 8.18. Cela rejoint ses affirmations précédentes en Jean 5.31-32.
Il ne s’agit pas ici d’une contradiction, puisque Jean affirme constamment le même principe : le Père témoigne en faveur du Fils. Dans le second cas, c’est davantage l’accent mis par le Messie Jésus sur l’erreur judiciaire des pharisiens qui est souligné.