Pour plus d’informations
Introduction
Voici la seizième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 42.
Jean le baptiste a-t-il reconnu Jésus avant son baptême ? 1 Oui (Matthieu 3.13-14) ; 2 Non (Jean 1.32-33)
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Pour bien comprendre les différents événements cités dans nos Évangiles, nous devons garder à l’esprit que leurs auteurs ont dû limiter les détails pour se concentrer sur l’essentiel. Vous pouvez consulter l’annexe ANN046 : Les exigences techniques d’édition du 1er siècle pour plus d’informations.
Effectivement, Matthieu, dans son texte, affirme que Jésus est plus grand que Jean le baptiste, sous-entendant ainsi qu’il est le Messie. Incontestablement, Matthieu, dans les premiers versets du chapitre 3, montre bien que le Messie possède un ministère bien plus grand que le sien.
De son côté, Jean rapporte des propos de Jean le baptiste qui déclare sans ambiguïté qu’il ne connaissait pas Jésus. Il répète cette affirmation à deux reprises (Jean 1.31 et Jean 1.33). De plus, Jean nous révèle en Jean 1.33 qu’il a reçu une révélation de Dieu disant que celui sur qui il verrait descendre l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe était le Messie.
Nous devons comprendre un point important : il y a une grande différence entre le fait de connaître son cousin et de voir en lui le Messie annoncé par les prophètes. Nous savons que Jésus a toujours été mal reçu à Nazareth car les gens n’acceptaient pas que le fils du charpentier qu’ils avaient vu naître et grandir se présente maintenant devant eux comme le Messie de Dieu.
Bien sûr, Jean le baptiste connaissait Jésus, son cousin, c’est une évidence incontestable. Mais, il ne discernait pas précisément, avant d’avoir vu le Saint Esprit descendre sur lui, que c’était le Messie de Dieu. D’autre part, le ministère de Jean le baptiste a débuté il y a maintenant 3,5 années et c’est la première fois que Jésus vient à la rencontre de Jean le baptiste. Nous pouvons conclure facilement qu’ils ne se fréquentaient pas.
Pourtant, Matthieu signale que Jean le baptiste a tenté de refuser de baptiser Jésus sous prétexte qu’il était plus grand, plus important que lui.
Il semble évident que Marie et Elisabeth ont communiqué à leurs enfants des renseignements. En particulier, Elisabeth et Zacharie, les parents de Jean, ont dû lui expliquer sa vocation et son ministère d’annoncer au peuple la venue du Messie. Remarquez que Jean ne fait pas remonter son appel au moment de sa naissance mais à un autre événement où Dieu lui a parlé ! (Jean 1.33)
C’est ici la base même de la prédication de Jean le baptiste. Il est celui qui crie dans le désert pour annoncer la venue du Messie (Jean 1.23)
Alors nous pouvons affirmer que Jean, sur la base du témoignage de ses parents et de la révélation de Dieu, savait que le Messie allait venir à lui. Mais il ignorait précisément le nom de cet homme.
Il n’y a donc pas ici de contradiction dans le texte de Jean, mais alors nous devons expliquer la réaction de Matthieu. Nous savons que Jean le baptiste ne baptisait pas les personnes rapidement à la légère mais qu’il s’entretenait avec elles afin de comprendre leurs motivations. Il a ainsi refusé de baptiser certaines personnes qui ne répondaient pas aux critères requis (Matthieu 3.7).
Donc les réticences de Jean le baptiste, évoquées par Matthieu, s’expliquent par cet entretien préliminaire où il découvre avec les paroles de Jésus qu’il est le Messie.
Ces paroles entrent en résonnance avec ses souvenirs et les témoignages de ses parents, mais il reste un dernier point, le Saint Esprit sous la forme d’une colombe. C’est ce qu’il constatera lors du baptême (Matthieu 3.16).
Nous détaillons le déroulement des événements dans l’étude des péricopes : PER157 : Mort de Jean le baptiste ; PER158 : Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste ; PER159 : Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste.