Contradiction
CTD016
Jean baptiste ressuscité ?

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le chapitre : Les Evangiles

Introduction

Voici la quinzième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 41.

Hérode pensait-il que Jésus était Jean le baptiste ? 1 Oui (Matthieu 14.2 et Marc 6.13) ; 2 Non (Luc 9.9)

Notre réponse :

Regardons les textes en question.

Matthieu 14.1–2 (S21)

1 A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus,

2 et il dit à ses serviteurs : « C’est Jean-Baptiste ! Il est ressuscité, et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 6.14 (S21)

14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom était devenu célèbre. Il disait : « Jean-Baptiste est ressuscité, et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 9.7–9 (S21)

7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait ; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité,

8 d’autres qu’Elie était apparu et d’autres qu’un des prophètes d’autrefois était ressuscité.

9 Mais Hérode disait : « J’ai fait décapiter Jean. Qui donc est cet homme à propos duquel j’entends dire de telles choses ?» et il cherchait à le voir.

(Traduction Louis Segond S21)

Dans les récits de Luc, nous observons qu’Hérode Antipas, le Tétrarque de Galilée, s’interroge sur l’identité de ce nouveau Maître, sans toutefois proposer de réponse. En contraste, Matthieu et Marc rapportent d’autres propos, probablement exprimés en présence de proches, où un lien est établi entre le Messie Jésus et Jean le baptiste.

Luc fait mention de rumeurs circulant parmi la population et rapportées à Hérode : cet homme, Jésus, serait Jean le baptiste ressuscité ! Hérode, qui a personnellement fait assassiner Jean le baptiste, sait pertinemment que Jésus n’est pas Jean. Peut-être envisage-t-il une résurrection ? C’est précisément ce que suggère Luc.

Matthieu et Marc, quant à eux, reprennent simplement le choix d’Hérode qui semble s’être aligné sur les rumeurs qui circulaient parmi le peuple. Ces détails nous aident à comprendre les hésitations d’Hérode et sa perplexité face à ces événements.

Il n’y a donc aucune contradiction, mais simplement une complémentarité. Nous sommes amenés à constater de multiples difficultés du même ordre que celle que nous venons d’évoquer. Elles sont uniquement dues à un manque d’information provoqué par les contraintes d’édition du premier siècle. En effet, si Matthieu, Marc, Luc et Jean avaient disposé de plus d’espace pour écrire, nous aurions sans doute des récits identiques, mais enrichis d’explications supplémentaires qui nous auraient permis de mieux comprendre et de mieux classer chronologiquement tous ces récits. Ils auraient également évité toutes ces accusations de contradictions liées aux récits des Évangiles.

Vous pouvez consulter l’annexe ANN046 : Les exigences techniques d’édition au 1er siècle

Nous détaillons le déroulement des événements dans l’étude des péricopes : PER157 : Mort de Jean le baptiste ; PER158 : Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste ; PER159 : Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

CTD029 – Quand Jésus est-il monté au ciel ?
CTD002 – Qui est le père de Joseph ?
CTD069- Le levain des pharisiens
CTD020 – La purification du temple ?
CTD059 – Celui-ci est mon Fils
CTD007 – Nombre exact de generations chez Matthieu ?
CTD070- La transfiguration
CTD021 – Le figuier maudit ?
CTD060 – La tentation de Jésus