Annexe
Annexe 090
Les apparitions du Messie Jésus ressuscité

Les apparitions du Messie Jésus ressuscité

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le chapitre : Les contradictions

Vous pouvez consulter le chapitre : Les Evangiles

Introduction

Les quatre Évangiles relatent la résurrection du Messie Jésus et ses différentes apparitions qui ont suivi cet événement. Pendant quarante jours, Jésus est apparu vivant à diverses personnes, et ces faits sont mentionnés dans les Évangiles. Une difficulté se présente toutefois : les quatre auteurs citent des événements différents sans fournir une chronologie détaillée. Il est donc nécessaire de reprendre chaque texte et d’essayer de les replacer dans cette chronologie. Certains auteurs, comme Marc, font un résumé de la situation et décrivent cette période en quelques lignes, omettant les détails.

L’objectif de cette étude est de rassembler toutes les informations disparates des quatre Évangiles afin de comprendre ce qui s’est passé entre le 3 avril, jour de la résurrection et le 13 mai 33, jour de l’ascension. Chaque passage concernant cette période sera examiné et intégré comme une pièce de puzzle pour former une vue d’ensemble.

Il est indispensable que chaque élément soit intégré de manière harmonieuse et cohérente. Nous sommes conscients de la complexité de cette tâche, car une lecture superficielle de ces textes pourrait révéler une certaine cohérence. Cependant, un examen minutieux des détails peut soulever de nombreuses interrogations.

Nous reprendrons des analyses de l’annexe ANN107 sur l’harmonie des textes concernant la résurrection. Cette étude se base sur les conclusions de cette annexe.

1ère apparition du Messie Jésus ressuscité à Marie de Magdala et aux femmes

1ère apparition du Messie Jésus ressuscité à Marie de Magdala et aux femmes.
(Matthieu 28.9-10 ; Marc 16.9 ; Jean 20.11-18).

Voici les textes qui relatent cet événement :

Les informations relatives à cet événement se trouvent dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Jean. Seul Luc ne mentionne pas cet épisode. Les récits présentent toutefois des variations qui peuvent engendrer des difficultés de compréhension. Bien que nous ne disposions pas de suffisamment de détails pour affirmer avec certitude comment la scène s’est déroulée, il est possible d’établir des choix visant à définir une chronologie. Les hypothèses sélectionnées devront être évaluées individuellement ; néanmoins, notre décision nous semble la plus rationnelle.

Matthieu 28.9-10 (S21)

9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, s’agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui.

10 Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur ! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 16.9 (S21)

9 Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean 20.11–18 (S21)

11 Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau,

12 et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds.

13 Ils lui dirent : « Femme, pourquoi pleures-tu ?» Elle leur répondit : « Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis. »

14 En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était lui.

15 Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?» Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. »

16 Jésus lui dit : « Marie !» Elle se retourna et lui dit en hébreu : « Rabbouni !», c’est-à-dire maître.

17 Jésus lui dit : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’il lui avait dit cela.

(Traduction Louis Segond S21)

Voici les trois récits de la première apparition du Messie Jésus ressuscite juste après sa résurrection.

Comparaison

Contexte et Destinataires

Matthieu 28.9-10 : Jésus apparaît aux femmes (probablement Marie de Magdala et l’autre Marie) qui étaient venues au tombeau. Il les salue et leur demande d’informer ses disciples de se rendre en Galilée.

Marc 16.9 : Jésus apparaît spécifiquement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Jean 20.11-18 : Jésus apparaît à Marie de Magdala près du sépulcre. Le récit est plus détaillé, montrant un dialogue entre eux.

Réaction des Personnages

Matthieu 28.9-10 : Les femmes saisissent les pieds de Jésus et se prosternent devant lui, une expression de respect et d’adoration.

Marc 16.9 : Aucun détail n’est donné sur la réaction immédiate de Marie de Magdala.

Jean 20.11-18 : Marie de Magdala, initialement en deuil, reconnaît Jésus après qu’il l’appelle par son nom. Elle l’appelle « Rabbouni » (Maître), ce qui exprime une relation personnelle et de respect. Jésus lui demande de ne pas le toucher car il n’est pas encore monté vers le Père.

Instructions de Jésus

Matthieu 28.9-10 : Jésus dit aux femmes de ne pas craindre et de dire à ses frères de se rendre en Galilée où ils le verront.

Marc 16.9 : Aucune instruction directe n’est donnée dans ce verset spécifique.

Jean 20.17 : Jésus donne une instruction claire à Marie de Magdala : aller dire à ses disciples qu’il monte vers son Père.

Il est essentiel de se rappeler le climat de persécution auquel les chrétiens étaient confrontés à cette époque. Selon nos recherches, le premier Évangile, attribué à Matthieu, ainsi que l’Evangile selon Marc, ont été publiés avant le Concile de Jérusalem de l’an 49.

Les auteurs devaient impérativement prendre des précautions quant aux informations qu’ils publiaient afin de ne pas nuire au développement de l’Église ou aux chrétiens eux-mêmes. Les lieux de culte et les noms étaient dissimulés. Vers la fin du premier siècle, Jean n’était plus soumis aux mêmes contraintes, car de nombreuses personnes concernées étaient décédées.

Nous pensons que cela pourrait expliquer le manque de précision observé chez Matthieu. Par ailleurs, Marc n’est guère plus précis, sauf dans la dernière partie de son ouvrage, qui semble avoir été rédigée ultérieurement.

Conclusion

Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, le Messie Jésus ressuscité est apparu en premier non pas aux apôtres, mais à des femmes fidèles, notamment Marie de Magdala. Les récits des trois Évangiles concernant cet événement concordent et ne posent aucune difficulté d’interprétation des faits. Chaque Évangile offre une perspective distincte sur cet événement, mais ensemble, ils montrent de manière cohérente que Marie de Magdala a été la première personne à rencontrer Jésus, le Messie, après sa résurrection. Bien qu’elle ne fût pas seule, étant accompagnée d’autres femmes, c’est elle qui prit la parole en premier.

Dans l’annexe ANN107 intitulée « Harmonisation des textes sur la résurrection », au chapitre : la synthèse des quatre Evangiles et au point N°13, nous abordons la conciliation du texte de Jean avec ceux des Évangiles synoptiques. Par conséquent, cette analyse ne sera pas reprise ici.

2ème apparition à l’apôtre Pierre

2ème apparition à l’apôtre Pierre
(Luc 24.34 ; 1 Corinthiens 15.5).

Voici les textes qui relatent cet événement :

Luc 24.34 (S21)

34 et qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. »

(Traduction Louis Segond S21)

1 Corinthiens 15.5–6 (S21)

5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.

6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

(Traduction Louis Segond S21)

Voilà ce que disent les deux disciples témoins de l’apparition du Messie Jésus ressuscité, sur le chemin d’Emmaüs en introduction à leur témoignage. Ils signalent une 3ème apparition connue mais dont nous n’avons aucun détail. Nous sommes étonnés car Marc ne la signale pas pourtant Pierre semble directement impliqué dans la rédaction de cet Evangile.

Nous comprenons que Luc signale une apparition distincte réservée à Pierre qui s’est donc produite avant celle des disciples sur le chemin d’Emmaüs et après celle des femmes et de Marie de Magdala.

Tous les disciples et apôtres étaient donc informés du témoignage de Pierre, bien que celui-ci ne les ait pas convaincus. Même l’apôtre Paul était au courant de cette apparition, qu’il mentionne dans 1 Corinthiens 15.5. Il est à noter que Paul utilise le nouveau nom donné par le Messie Jésus à Pierre, Céphas Jean 1.42), tandis que Luc continue d’utiliser Simon.

Nous comprenons cette priorité à cause du désarroi de Pierre, appelé Cephas en araméen, à la suite de son reniement (Matthieu 26.75 ; Luc 22.62). Cette apparition personnelle était essentielle pour son rétablissement. Plus tard, il aura un autre échange avec le Messie Jésus ressuscité au bord du lac de Tibériade (Jean 21.15-17).

3ème apparition aux disciples sur le chemin d’Emmaüs

3ème apparition aux disciples sur le chemin d’Emmaüs
(Marc 16.12-13 ; Luc 24.13-32)

Voici les textes qui relatent cet événement :

Marc 16.12–13 (S21)

12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d’entre eux qui se rendaient à la campagne.

13 Eux aussi revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 24.13–32 (S21)

13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres.

14 Ils discutaient ensemble de tout ce qui s’était passé.

15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux,

16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

17 Il leur dit : « De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l’air si tristes ?»

18 L’un d’eux, un dénommé Cléopas, lui répondit : « Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?»

19 « Quoi ?» leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

20 et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l’ont fait arrêter pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié.

21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits.

22 Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau

23 et n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.

24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu.»

25 Alors Jésus leur dit : « Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !

26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu’il entre dans sa gloire ?»

27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

28 Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin,

29 mais ils le retinrent avec insistance en disant : « Reste avec nous car le soir approche, le jour est [déjà] sur son déclin. » Alors il entra pour rester avec eux.

30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.

31 Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux.

32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?»

(Traduction Louis Segond S21)

Les deux textes notés relatent cet événement. Luc 24.13-32 réutilise le passage de Marc 16.12-13 et l’enrichit avec de nombreux détails supplémentaires. Luc consacre 23 versets, c’est-à-dire un très long texte pour relater ce qui s’est passé sur le chemin d’Emmaüs. Cela démontre l’importance de cet événement aux yeux de Luc. Il apparaît évident qu’il a rencontré Cléopas ou son conjoint pour obtenir une compréhension aussi approfondie de cette histoire. Pour des raisons de sécurité mentionnées précédemment, Marc reste vague sur ce sujet, alors que Luc, écrivant environ onze ans plus tard, peut divulguer tous les détails. Il semble également probable que Matthieu, Pierre et peut-être Marc étaient informés de ce témoignage puisqu’ils étaient présents lorsque Cléopas et son compagnon sont arrivés à Jérusalem, dans la maison de Marie, la mère de Marc.

Comparaison avec Luc 24.13-35

Contexte et Destinataires

Marc 16.12-13 : Jésus apparaît à deux disciples qui se dirigeaient vers la campagne. Le texte ne spécifie pas directement le lieu ni le nom des disciples.

Luc 24.13-35 : Jésus apparaît à deux disciples nommés Cléopas et un autre disciple non nommé sur le chemin d’Emmaüs. Le récit est beaucoup plus détaillé, décrivant leur conversation avec Jésus et leur reconnaissance de lui lors du partage du pain.

Réaction des Personnages

Marc 16.12-13 : Les deux disciples retournent informer les autres disciples, qui ne les croient pas.

Luc 24.13-35 : Les disciples sont d’abord abattus et perplexes face aux événements. Après avoir reconnu Jésus lors du partage du pain, ils retournent immédiatement à Jérusalem pour informer les autres disciples avec enthousiasme.

Détails de la Rencontre

Marc 16.12-13 : La rencontre est décrite très brièvement, sans entrer dans les détails du dialogue ou des événements spécifiques.

Luc 24.13-35 : Le récit inclut un long dialogue entre Jésus et les disciples, où Jésus leur explique les Écritures et la nécessité de sa souffrance et de sa résurrection. La reconnaissance de Jésus lors du partage du pain est un moment clé du récit.

Ces deux passages se complètent pour fournir une image plus complète de l’apparition de Jésus aux disciples sur le chemin d’Emmaüs.

Conclusion

Cette troisième apparition est destinée à des anonymes, des chrétiens engagés et consacrés mais inconnus. En effet, Cléopas est mentionné dans la Bible uniquement dans ce passage de Luc. Son témoignage demeure crucial, car il révèle l’œuvre du Messie ressuscité, Jésus. Celui-ci enseigne ses disciples et les aide à comprendre que tous les événements récents ne sont ni fortuits ni accidentels, mais s’inscrivent parfaitement dans le plan divin annoncé par les prophètes.

Nous constatons que, tout comme Marie de Magdala, ils n’ont pas reconnu physiquement leur Maître. Par ailleurs, il apparaît que le Messie Jésus ressuscité, ne présente aucune séquelle des événements survenus trois jours auparavant.

À la suite de cette rencontre, les deux disciples s’efforceront de retourner à Jérusalem avant la fermeture des portes de la ville, prévue vers 19 h 30 avec le coucher du soleil. Ils arriveront à temps, mais leur témoignage ne sera pas pris en compte par leurs frères.

Dans l’annexe ANN107 intitulée « Harmonisation des textes sur la résurrection », au chapitre : la synthèse des quatre Evangiles et au point N°18, nous présentons une analyse de cet événement, ces conclusions ne seront pas reprises ici.

4ème apparition aux apôtres et aux disciples à Jérusalem

4ème apparition aux apôtres et aux disciples à Jérusalem dans la maison de Marie la mère de Marc
(Marc 16.14 ; Luc 24.36-37 ; Jean 20.19-23 ; 1 Corinthiens 15.5).

Voici les textes qui relatent cet événement :

Marc 16.14 (S21)

14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 24.36–49 (S21)

36 Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous !»

37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit,

38 mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre cœur ?

39 Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. Touchez-moi et regardez : un esprit n’a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j’en ai. »

40 En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

41 Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l’étonnement. Alors il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ?»

42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel].

43 Il en prit et mangea devant eux.

44 Puis il leur dit : « C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous : il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »

45 Alors il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Ecritures

46 et il leur dit : « Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu’il ressusciterait le troisième jour,

47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

48 Vous êtes témoins de ces choses.

49 Et voici que j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. »

(Traduction Louis Segond S21)

Jean 20.19–25 (S21)

19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs ; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous !»

20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

21 Jésus leur dit de nouveau : « Que la paix soit avec vous ! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit !

23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

24 Thomas appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.

25 Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »

(Traduction Louis Segond S21)

Selon Luc, Cléopas et son compagnon, peut-être son épouse, décident de retourner à Jérusalem malgré la nuit tombante. Ils doivent arriver avant la fermeture des portes de la ville de Jérusalem vers 19h30 et accélèrent donc leur marche pour y parvenir à temps.

Il est connu que les routes n’étaient pas sécurisées la nuit, et peu de personnes osaient s’y aventurer. Ils estiment que l’annonce de la résurrection du Messie Jésus justifie la prise de ce risque.

Ils rapportent leur témoignage, mais constatent que leurs amis ne les croient pas. Une situation similaire se produit avec Marie de Magdala, les autres femmes et l’apôtre Pierre. Les disciples et les apôtres éprouvent des difficultés à accepter la résurrection. Jean, quant à lui, croit, mais n’intervient pas (Jean 20.8). Pierre a également rapporté avoir été témoin d’une apparition personnelle (Luc 24.34).

À ce moment-là, les disciples avaient connaissance des paroles prophétiques de leur Maître, avaient entendu le témoignage de Marie de Magdala corroboré par les femmes l’accompagnant, ainsi que celui de Simon Pierre. Ils recevaient maintenant une confirmation supplémentaire concernant la résurrection de leur Maître. Cependant, ils demeuraient sceptiques face à cette information.

Néanmoins, l’événement le plus remarquable survient à ce moment. Jésus, le Messie, apparaît vivant parmi eux, mais malgré cette manifestation, ils ne croient toujours pas (Jean 24.41). Le Maître est donc contraint de prouver son identité. Il leur montre ses mains et ses pieds, confirmant ainsi qu’il a été cloué sur la croix, probablement également attaché. Les disciples pensent voir un esprit ou un fantôme. Ils peuvent le toucher, lui offrir de la nourriture et écouter son enseignement.

Il a fallu que le Messie Jésus ouvre leur intelligence (Jean 24.45) pour qu’ils puissent enfin comprendre. Matthieu, Pierre, qui rédigera ensuite le second Evangile avec Marc et Jean, étaient bien présents, capables ainsi de témoigner de la réalité de cet événement extraordinaire. Néanmoins, ce ne fut pas eux mais Luc, après avoir mené des recherches approfondies (Luc 10.3), qui rapporta cet épisode, bien qu’il n’en fût pas un témoin direct. Ont-ils eu honte de ce manque de foi flagrant ? C’est peut-être aussi pour cette raison que Jean ajoute qu’il a cru (Jean 20.8).

Nous savons, comme le précise Jean, qu’il manquait un apôtre, Thomas (Jean 24.24). Celui-ci ne croyait pas malgré tous les témoignages concordants ; il souhaitait voir et toucher pour être convaincu. Cela se produira le dimanche 10 avril 33.

Dans l’annexe ANN107 intitulée « Harmonisation des textes sur la résurrection », au chapitre : la synthèse des quatre Evangiles et au point N°19, nous présentons une analyse de cet événement, ces conclusions ne seront pas toutes, reprises ici.

5ème apparition aux apôtres à Jérusalem le dimanche 10 avril 33

5ème apparition aux apôtres à Jérusalem le dimanche 10 avril 33.
(Jean 20.26-29 ; Marc 16.14 ; 1 Corinthiens 15.5)

Voici les textes qui relatent cet événement :

Jean 20.26–29 (S21)

26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d’eux et dit : « Que la paix soit avec vous !»

27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois !»

28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu !» Jésus lui dit :

29 « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru !»

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 16.14 (S21)

14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

(Traduction Louis Segond S21)

1 Corinthiens 15.5–6 (S21)

5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.

6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

(Traduction Louis Segond S21)

Le texte de Marc 16.14 a été repris, car il n’est pas précisé s’il s’agit de l’apparition du 3 avril ou de celle du 10. Il est probable que ce soit la première. Un problème se pose lorsqu’il est dit qu’il apparut aux onze apôtres, alors que nous savons que Thomas était absent le 3 avril. Pour cette raison, ce passage a été décalé d’une semaine. Cependant, il est possible de considérer les termes « les onze » et « les douze » comme des expressions génériques indiquant le groupe des apôtres, indépendamment de leur nombre exact.

Ce dimanche 10 avril rappelle celui du 3 avril, à la différence que tous les apôtres, y compris Thomas, sont présents. Cet épisode met principalement en lumière la figure de Thomas. Au fil du temps, Thomas est devenu l’exemple type de l’incrédulité. Cependant, il est important de noter qu’il n’a pas manifesté plus d’incrédulité que ses confrères. En réalité, il est le seul, avec peut-être Marie de Magdala (Jean 20.16) après avoir compris et cru, à adorer le Messie Jésus (Jean 20.28).

Nous mentionnons le texte de Paul, 1 Corinthiens 15.5, qui pourrait être pertinent pour cette apparition.

Nous constatons qu’après cette quatrième apparition les apôtres et les disciples rencontrent toujors des difficultés à reconnaitre leur Maître. Il semble que son aspect physique était différent, ses blessures importantes étaient guéries mais les traces restaient bien présentes. Une telle situation est le résultat d’un grand miracle et l’homme a du mal à accepter ce qu’il ne peut pas expliquer.

6ème apparition aux apôtres sur les rives du lac de Tibériade

6ème apparition aux apôtres sur les rives du lac de Tibériade.
(Jean 21.1-14).

Voici les textes qui relatent cet événement :

D’après Jean 21.14, cette apparition est la troisième. Notons qu’il parle uniquement d’apparitions à ses disciples. Les deux premières sont celles du 3 avril à Jérusalem, le jour de la résurrection, et celle du 10 avril, une semaine plus tard avec Thomas. Il apparaît que cette liste n’est pas complète car elle ne mentionne pas les apparitions à d’autres personnes, comme les femmes et le disciple sur le chemin d’Emmaüs.

Jean 21.1–14 (S21)

1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra.

2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, qui venait de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble.

3 Simon Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons aussi avec toi.» Ils sortirent et montèrent [aussitôt] dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien.

4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.

5 Il leur dit : « Les enfants, n’avez-vous rien à manger ?» Ils lui répondirent : « Non. »

6 Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons.

7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur !» Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s’était déshabillé, et se jeta dans le lac.

8 Les autres disciples vinrent avec la barque en tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient pas loin de la rive, à une centaine de mètres.

9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson dessus et du pain.

10 Jésus leur dit : « Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre. »

11 Simon Pierre monta dans la barque et tira le filet plein de 153 gros poissons à terre ; malgré leur grand nombre, le filet ne se déchira pas.

12 Jésus leur dit : « Venez manger !» Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ?» car ils savaient que c’était le Seigneur.

13 Jésus s’approcha, prit le pain et leur en donna ; il fit de même avec le poisson.

14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité.

(Traduction Louis Segond S21)

Jean, l’ami de Pierre, va rapporter un épisode particulier : un entretien personnel entre le Messie Jésus ressuscité, et Pierre.

Jean 21.15–23 (S21)

15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?» Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit : « Nourris mes agneaux. »

16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?» Pierre lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes brebis. »

17 Il lui dit, la troisième fois : « Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi ?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois : « As-tu de l’amour pour moi ?» et il lui répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Nourris mes brebis.

18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu tendras les mains et c’est un autre qui attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas. »

19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit : « Suis-moi. »

20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché vers Jésus et avait dit : « Seigneur, qui est celui qui va te trahir ?»

21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?»

22 Jésus lui dit : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, suis-moi. »

23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il ?»

(Traduction Louis Segond S21)

Il s’agit de la troisième apparition du Messie ressuscité Jésus à ses disciples (Jean 21.14). Cela fait référence aux apparitions survenues à Jérusalem le 3 avril et le 10 avril. L’apparition individuelle à Simon Pierre n’est pas incluse dans ce compte.

Dans le cadre de cette étude, nous ne pouvons pas détailler les divers événements associés à cette apparition, même si nous avons cité les textes dans leur intégralité. Vous trouverez des commentaires dans la synopse.

Cette rencontre en Galilée avait été annoncée par les anges qui ont roulé la pierre du tombeau vide (Matthieu 28.7 ; Matthieu 28.10). Matthieu indique que les disciples sont repartis, donc pendant cette période de 40 jours en Galilée, ils ont effectué un aller-retour (Matthieu 28.16). Ils semblent être repartis vers le 11 avril après l’apparition de Jésus ressuscité à Jérusalem la veille.

Cette apparition est donc la plus importante depuis le 3 avril 33 jour de la résurrection. Nous retrouvons un événement semblable à ceux réalisés lors du ministère du Messie Jésus. Cette pêche pour le moins exceptionnelle n’est pas sans rappeler celle déjà signalée par Luc 5.1-11.

Nous savons au travers des événements relater dans les Evangile que les miracles ont toujours une raison et aucun n’a eu lieu pour manifester l’étonnement des spectateurs. La première pêche miraculeuse a permis de subvenir aux besoins des familles des apôtres qui allaient suivre le Messie Jésus. Mais pour quelle raison particulière le Maître accomplit-il ce nouveau miracle relaté par jean uniquement.

Cette seconde pêche miraculeuse peut être perçue comme une répétition de la première, qui avait pour objectif de démontrer aux disciples que le Messie Jésus subvenait aux besoins de ses disciples et de leurs familles. Cette seconde pêche semble indiquer que, bien qu’il soit désormais physiquement absent, rien ne changera ; il continuera à subvenir aux besoins de ses disciples. En réalité, le message est le suivant : ne vous inquiétez pas, je serai toujours à vos côtés.

7ème apparition aux apôtres sur la montagne en Galilée

7ème apparition aux apôtres sur la montagne en Galilée.
(Matthieu 28.16-20).

Voici le texte qui relate cet événement :

Selon Jean 21.14, l’apparition du Messie Jésus ressuscité aux disciples sur le rivage du lac de Tibériade était la troisième. Par conséquent, cette nouvelle apparition aux onze disciples est considérée comme la quatrième.

Matthieu 28.16–20 (S21)

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes.

18 Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

(Traduction Louis Segond S21)

Cette apparition se produit lorsque les disciples sont retournés en Galilée, conformément aux instructions données par les anges et transmises par Marie de Magdala et les autres femmes.

Il semble que cette fois-ci, les onze disciples soient présents, contrairement à l’épisode de la pêche miraculeuse décrit par Jean. Deux rencontres en Galilée sont rapportées, mais il n’est pas certain qu’il y ait eu d’autres apparitions du Maître à ses apôtres pendant cette période en Galilée.

Il est probable que la montagne mentionnée était bien connue des apôtres, peut-être celle où certains d’entre eux ont assisté à la transfiguration. Il semble donc que les apôtres disposaient d’informations précises qui ne nous sont pas parvenues, définissant ce lieu particulier pour retrouver leur Maître.

Nous avons positionné cet événement après celui de la pêche miraculeuse en raison de la précision fournie par Jean, qui mentionne une troisième apparition lorsqu’il parle de celle sur le rivage du lac de Tibériade et de la pêche miraculeuse.

Passons à l’analyse des paroles du Maître à ses onze apôtres. La situation a évolué : il n’y a plus de crainte ou d’incertitude. En le voyant arriver, ils se prosternèrent. Certains, probablement ceux qui n’avaient pas assisté à la pêche miraculeuse, avaient encore des doutes.

Les apôtres reçoivent des directives claires de leur Maître, constituant une feuille de route détaillant l’objectif de leur mission. Bien que la tâche semble ardue, en l’absence de Jésus en première ligne, celui-ci précise qu’il détient tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, et qu’il sera présent avec eux en esprit. Ces paroles viennent rassurer les apôtres quant à la réalisation de leur mission.

Nous observons que cette présence ne se limite pas aux apôtres, mais s’étend clairement à tous leurs successeurs au fil des années, comme indiqué par l’expression : jusqu’à la fin du monde.

Nous retrouvons ces directives avec d’autres mots dans les textes de Marc 16.15-16, Luc 24.47-49 et Jean 20.21-23. Chacun de ces passages présente un aspect du mandat que Jésus a donné à ses disciples, mais Matthieu 28.18-20 reste unique dans sa formulation complète de la mission et de l’accompagnement promis par Jésus.

Ainsi se conclut l’Évangile selon Matthieu.

8ème apparition à plus de 500 frères à la fois

8ème apparition à plus de 500 frères à la fois.
(1 Corinthiens 15.5-8).

Voici le texte qui relate cet événement :

1 Corinthiens 15.5–8 (S21)

5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.

6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

(Traduction Louis Segond S21)

L’apôtre Paul rappelle des faits sans donner la moindre explication. Nous n’avons donc aucun détail sur cette apparition à plus de 500 frères à la fois. Doit-on considérer le terme frère comme générique incluant donc les sœurs ? Faut-il les ajouter à ce nombre ? A quel endroit s’est déroulé cet événement ? En Galilée ou vers Jérusalem ? Nous pensons davantage en Galilée à cause de son calme. Les chrétiens devaient se cacher à Jérusalem à cause des persécutions.

Nous savons que Paul a eu des contacts privilégie avec Pierre (Galates 1.18-19) qui pourrait bien être sa source. Ce qui ressort de ce texte c’est qu’un grand nombre de personnes ont vu et reconnu le Messie Jésus ressuscité et qu’ils étaient encore en mesure de témoigner lorsque Paul écrivait ces lignes.

Ce fait s’est déroulé, donc selon nos conclusions, pendant la courte période que les apôtres ont passé en Galilée Surement entre le 15 et la fin du mois d’avril 33 car les apôtres vont ensuite retourner à Jérusalem où se déroulera l’ascension. Le 10 avril ils étaient encore à Jérusalem et il faut compter 5 jours de voyage pour regagner la Galilée.

9ème apparition à Jacques

9ème apparition à Jacques.
(1 Corinthiens 15.5-8).

Voici le texte qui relate cet événement :

1 Corinthiens 15.5–8 (S21)

5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.

6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

(Traduction Louis Segond S21)

Cette apparition du Messie Jésus ressuscité à Jacques, son demi-frère ne trouve aucune trace dans les Evangiles. Néanmoins, l’événement apparait connu puisque l’apôtre Paul le cite dans son épitre.

Si nous suivons la chronologie de Paul il apparait que cette l’apparition s’est déroulée avant une autre aux à tous les apôtres.

Nous connaissons les cinq apparitions aux apôtres et seulement trois se sont déroulées en présence de tous les apôtres. Il s’agit de celle sur la montagne en Galilée, de celle du 10 avril à Jérusalem et pour finir celle de l’ascension à Jérusalem. Les deux autres le groupe n’était pas au complet.

Paul tient ces informations surement de Jacques lui-même car il l’a rencontré à Jérusalem lorsque celui-ci était responsable de l’Eglise de Jérusalem. (Galates 1.18-19).

Si nous respectons la chronologie de Paul nous obtenons l’ordre suivant/

  • Pierre (Céphas)
  • Les douze
  • 500 frères
  • Jacques
  • Les apôtres
  • Paul

L’apparition à Jacques pourrait avoir eu lieu en Galilée, où le demi-frère du Seigneur aurait accompagné les apôtres, ou bien à Jérusalem peu de temps avant l’ascension. Cette seconde hypothèse paraît plus plausible.

Il est avéré que le Messie Jésus est apparu à Jacques, son demi-frère. Cette apparition était-elle exclusive ou d’autres personnes étaient-elles présentes ? En effet, il est surprenant que le Seigneur n’ait pas rencontré sa famille en présence de Marie, sa mère.

Il est plausible que Marie, présente au pied de la croix et à Jérusalem jusqu’au 22 mai 33, jour de la Pentecôte, ait choisi de suivre ses amies. Dans ce contexte, il est probable que son nom n’ait pas été divulgué pour des raisons de sécurité. Il est donc raisonnable de supposer que Jacques était accompagné de Marie ainsi que de plusieurs de ses demi-frères et demi-sœurs.

Un autre point essentiel est que notre liste des apparitions n’est probablement pas exhaustive. Comme pour les miracles, les auteurs ont choisi de mentionner celles qu’ils considéraient comme les plus convaincantes. Il convient également de ne pas sous-estimer l’influence du Saint-Esprit dans la rédaction de ces documents.

Apparition à Paul

Apparition à Paul.
(1 Corinthiens 15.5-8).

Voici le texte qui relate cet événement :

1 Corinthiens 15.5–8 (S21)

5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.

6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

(Traduction Louis Segond S21)

Nous ne pouvons pas considérer cette apparition comme celle qui viennent d’être citées. En effet pour des raisons de chronologie il n’est pas envisageable que le Messie Jésus ressuscité ait rencontré Paul comme Marie de Magdala par exemple.

Nous savons que Paul n’était pas converti au christianisme à ce moment précis et qu’il pourchassait les chrétiens (Actes 8.1 ; Actes 8.3 et Actes 9.1-2) afin de les emprisonner.

Ainsi cette apparition prend un caractère différent que nous pouvons comprendre en lisant le passage :

2 Corinthiens 12.2–4 (S21)

2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu’au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait.

3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait –

4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de redire.

(Traduction Louis Segond S21)

C’est pour cette raison que nous ne prenons pas en compte cette apparition dans le cadre de cette étude.

10ème apparition aux disciples lors de l’ascension

10ème apparition aux disciples lors de l’ascension.
(Actes 1.3-14 ; Luc 24.50-53 ; Marc 16.19-20).

Voici les textes qui relatent cet événement :

Actes 1.3–14 (S21)

3 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves : pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.

4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il,

5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ?»

7 Il leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

9 Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux.

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent

11 et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. »

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d’un kilomètre environ.

13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l’étage dans la pièce où ils se tenaient d’ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.

14 Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 24.50–53 (S21)

50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit.

51 Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel.

52 Quant à eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie.

53 Ils étaient constamment dans le temple, [louant et] bénissant Dieu.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 16.19–20 (S21)

19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

20 Quant à eux, ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.]

(Traduction Louis Segond S21)

Les Evangiles de Marc et de Luc souligne juste le fait que le Messie Jésus a été enlevé au ciel sans donner de précisions. C’est d’ailleurs sur ces mots qu’ils terminent leurs récits, il s’agit donc de leur conclusion.

Luc possédait des informations qu’il va divulguer dans son second volume les Actes des Apôtres.

C’est donc la cinquième apparition aux disciples. Elle semble durer un certain temps, en plus ils vont se déplacer (Luc 24.50) pour aller sur la route de Béthanie mais ils s’arrêteront sur le mont des Olivier (Actes 1.12) à moins d’un kilomètre à l’Est de Jérusalem.

Ce déplacement s’est déroulé discrètement car aucune foule est présente, seuls les onze apôtres sont là. C’est près du lieu de son arrestation qu’il sera emporté au ciel.

Le Maître va de nouveau enseigner ses apôtres puis tout s’arrête et il est enlevé vers le ciel. Il s’élève jusqu’au moment ou une nuée le masquera à leurs yeux. La scène est extraordinaire et surprenante. C’est à ce moment précis que deux hommes vêtus de blancs semblables à ceux qui avaient roulés la pierre du tombeau, arrivent et leur parlent.

Cet événement se déroule selon nos analyses le jeudi 12 mai 33. Il semble que les apôtres sont restés sur place un certain temps et qu’ils ne savaient pas quoi faire. Ce sont ces deux anges qui viennent leur apporter la solution. Ce n’est pas utile de rester plus longtemps sur place tout est terminé maintenant. Ils annoncent un point très important : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel ».

Luc précise dans son texte qu’ils vont partir et qu’ils se trouve à un chemin de sabbat, ce qui nous laisse supposé qu’ils soient rentrés quand le sabbat avait déjà commencé soit après le vendredi 13 mai à 18h30.

Conclusion

Notre étude nous conduit à envisager 10 apparitions distinctes citées dans nos Evangiles et dans l’épitre de Paul aux Corinthiens.

Comme nous l’avons précisé au regard du climat de persécution qui régnait à l’époque où ces écrits ont été rédigés, avant l’an 49 pour Matthieu et Marc, nous supposons que plusieurs noms et détails ont été masqués afin de ne pas nuire aux personnes concernées. De plus rien ne précise que cette liste soit exhaustive et il ne serait pas surprenant que d’autres apparitions se soient déroulées.

L’important pour les auteurs des Evangiles était de montrer la réalité de la résurrection et de dévoiler que plusieurs pouvaient en témoigner contrairement aux mensonges rependus par les membres du Sanhedrin et les soldats romains.

Pour ces auteurs, il était nécessaire d’employer des mots afin de décrire un événement incroyable et leur désarroi, leur réticence à croire, leur difficulté à le reconnaître et leur incrédulité reflètent une réalité complexe à exprimer.

« Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. » (Luc 24.34) et nous pouvons ajouter, pas simplement à Simon, mais à beaucoup d’autres aussi.