Synopse
Péricope 252
PER252 - Le Messie Jésus annonce sa seconde venue

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’étude PAR000 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’étude PAR037 : Les serviteurs inutiles

Vous pouvez consulter l’étude PAR031 : La brebis perdue

Vous pouvez consulter l’étude PAR034 : Le fils prodigue

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 17.22–37 (S21)

22 Puis il dit aux disciples : « Un temps viendra où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.

23 On vous dira : “Il est ici”, “Il est là.” N’y allez pas, n’y courez pas.

24 En effet, tout comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme dans son jour.

25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

26 » Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir.

28 Ce sera comme à l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient,

29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir.

30 Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra.

31 » Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

32 Souvenez-vous de la femme de Lot.

33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera.

34 Je vous le dis, cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit : l’une sera prise et l’autre laissée ;

35 deux femmes moudront ensemble : l’une sera prise et l’autre laissée ;

36 [deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris et l’autre laissé.] »

37 Les disciples lui dirent : « Où cela se passera-t-il, Seigneur ? » Il répondit : « Là où sera le corps, là se rassembleront [aussi] les vautours. »

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Sur la route de Béthanie au delà du Jourdain.

Date : Avant la fête de la dédicace du 15 décembre 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Luc

Note sur le mode opératoire : Luc seul note cet enseignement particulier

Luc relate maintenant un discours qui sera repris sur le mont des Oliviers six mois plus tard.

Commentaires

Il est important de ne pas considérer le texte de Luc 17.22-37 comme une simple répétition du discours prononcé sur le mont des Oliviers, tel que rapporté dans Matthieu 24.3-51, Marc 13.1-26 et Luc 21.5-38. En effet, il s’agit ici d’un enseignement particulier qui aborde le même thème, celui de la venue du Fils de l’homme, mais selon une approche différente.

La progression du récit de Luc montre que ce thème sera repris lors du discours prononcé sur le mont des Oliviers, en face de Jérusalem, le mercredi 12 nissan 3793, ce qui correspond au mercredi 30 mars 33 dans le calendrier grégorien.

 

 

Le texte de Luc 17.22–37 est profondément lié aux autres récits de Luc sur le Royaume de Dieu. Il développe la dimension eschatologique du Royaume, sa venue future, soudaine et universelle, en complément de sa présence déjà inaugurée.

Cela implique donc son départ.

Luc présente le Royaume de Dieu selon une tension théologique bien connue : déjà présent (Luc 17.20–21) : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous », pas encore accompli (Luc 17.22–37) : « Des jours viendront… le Fils de l’homme sera révélé »

Luc 17.22–37, prolonge le dialogue avec les pharisiens (Luc 17.20–21) en s’adressant cette fois aux disciples, pour leur enseigner la venue future du Royaume dans sa plénitude.

Dans Luc 17.22–37, le Messie Jésus enseigne ses disciples sur la venue du Fils de l’homme, en soulignant sa soudaineté, son universalité, et la nécessité de vigilance. Ce passage s’inscrit dans une continuité avec plusieurs autres textes de Luc qui abordent le Royaume de Dieu sous différents angles :

Luc 13.18–21, avec les paraboles de la graine de moutarde et du levain, montre que le Royaume croît en secret, de manière invisible mais irrésistible. Ce développement caché trouve un écho dans Luc 17.24, où la révélation finale du Royaume sera aussi soudaine et éclatante que l’éclair.

Luc 14.15–24, dans la parabole du grand banquet, souligne que le Royaume est offert à tous, mais que beaucoup le refusent. Ce refus est comparable à ceux qui, dans Luc 17.31-36, ne reconnaissent pas le Fils de l’homme ou sont trop attachés à leurs biens et à leur vie terrestre.

Luc 16.16 affirme que « la Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean », et qu’ensuite le Royaume est annoncé. Cela prépare l’idée que l’accomplissement est encore à venir, comme le montre Luc 17.22–37, où le Messie Jésus parle de jours futurs et d’un dévoilement encore attendu.

Luc 21.25–28, dans le discours eschatologique, Luc utilise un vocabulaire apocalyptique similaire : signes dans le ciel, détresse des nations, et venue du Fils de l’homme dans la gloire. Ce passage renforce l’appel à la vigilance et à la foi, tout comme Luc 17.22–37.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER070 – La guérison de l’infirme à la piscine de Bethesda
PER102 – Le sermon sur la montagne (18), un encouragement à la prière
PER135- Parabole des deux serviteurs
PER167- Le Messie Jésus s’isole avec ses disciples
PER081 – La mission des 12 Apôtres
PER113 – La question de Jean le baptiste
PER146- Explication le soir de différentes paraboles (l’ivraie)
PER092 – Le sermon sur la montagne (8), le parjure
PER124 – Le signe de Jonas