Synopse
Péricope 218
PER218 - Le Messie Jésus est la lumière du monde

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Pas de versets

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean 8.12–58 (S21)

12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »

13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent : « Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai. »

14 Jésus leur répondit : « Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais.

15 Vous, vous jugez de façon humaine ; moi, je ne juge personne.

16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.

17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai.

18 Or, je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage. »

19 Ils lui dirent donc : « Où est ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

20 Jésus dit ces paroles alors qu’il enseignait dans le temple à l’endroit où était le trésor, et personne ne l’arrêta parce que son heure n’était pas encore venue.

21 Jésus leur dit encore : « Je m’en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez pas venir là où je vais. »

22 Là-dessus les Juifs dirent : « Va-t-il se tuer, puisqu’il dit : “Vous ne pouvez pas venir où je vais” ? »

23 Il leur dit : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.

24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

25 « Toi, qui es-tu ? » lui dirent-ils. Jésus leur répondit : « Ce que je vous dis depuis le début.

26 J’ai beaucoup de choses à dire et à juger à votre sujet, mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. »

27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.

28 Jésus leur dit donc : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m’a enseigné.

29 Celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »

30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.

31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

33 Ils lui répondirent : « Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »

34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.

35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille ; c’est le fils qui y reste pour toujours.

36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. »

39 Ils lui répondirent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous agiriez comme lui.

40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait.

41 Vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père : Dieu. »

42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et c’est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est au contraire lui qui m’a envoyé.

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.

44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?

47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; vous, vous n’écoutez pas parce que vous n’êtes pas de Dieu. »

48 Les Juifs lui répondirent : « N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? »

49 Jésus répliqua : « Je n’ai pas de démon. Au contraire, j’honore mon Père et vous, vous me déshonorez.

50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge.

51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais. »

52 « Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais.”

53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc ? »

54 Jésus répondit : « Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c’est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu

55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous : un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.

56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui. »

57 Les Juifs lui dirent : « Tu n’as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham ! »

58 Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, je suis. »

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : L’Esplanade du Temple à Jérusalem

Date : Le mercredi 13 octobre de l’an 32 est le dernier jour de la fête. Ce fait pourrait de dérouler la veille

Mode opératoire : Nous continuons avec Jean

Note sur le mode opératoire : Jean est le seul parler de cette fête à Jérusalem

Le Messie Jésus révèle progressivement que croire en lui, c’est entrer dans la lumière, la vérité et la vie éternelle.

Commentaires

Le thème abordé ici est la lumière du monde. Après avoir prononcé son discours sur l’eau de la vie en lien direct avec la fête de Souccot, le dernier jour de la fête voici maintenant un second discours sur la lumière.

Chaque soir, pendant la fête de Souccot, le Temple était éclairé par de grands chandeliers placés dans la cour des femmes, diffusant une lumière visible dans l’ensemble de Jérusalem. Les mèches étaient fabriquées à partir de vêtements usagés appartenant aux sacrificateurs. Pendant cette période d’illumination, les participants chantaient et dansaient. Cette lumière visait à rappeler la manière dont, selon le texte biblique (Nombres 9.15-23), Dieu guidait son peuple dans le désert durant la nuit.

Le texte établit un parallèle explicite entre ces torches et la personne du Maître, affirmant qu’il représente la lumière du monde. Il met ainsi en évidence, à travers les principes évoqués lors de ces célébrations, que ces éléments constituent l’ombre d’événements futurs, tandis qu’en tant que Messie, il confère une dimension spirituelle à chacune de ces manifestations.

Pour le public juif assistant aux discours de Jésus, il était possible d’établir des liens entre les différentes célébrations religieuses et la figure du Messie, ce qui facilitait la mémorisation et la compréhension de ces correspondances.

Nous remarquons aussi que ces discours étaient entrecoupés par des interventions extérieures. Des gens et en particulier ici des pharisiens ne manque pas de faire des réflexions.

Voici un résumé de ce long texte :

_ Jésus, lumière du monde (Jean 8.12), Jésus affirme être la lumière du monde, promettant la vie à ceux qui le suivent. Cela fait écho aux symboles lumineux de Souccot et introduit un discours de révélation.

_ Débat avec les pharisiens (Jean 8.13–20), Les pharisiens contestent son autorité. Jésus affirme que son témoignage est valide car il vient du Père. Il insiste : connaître Jésus, c’est connaître Dieu.

_ Annonce de sa destinée (Jean 8.21–30), Jésus annonce son départ (allusion à sa mort et glorification). Il avertit : refuser de croire en lui, c’est mourir dans ses péchés. Il affirme être « JE SUIS », allusion directe à la divinité. Beaucoup croient en lui.

_ Liberté et vérité (Jean 8.31–36), Jésus promet que la vérité rend libre. Il dénonce l’esclavage du péché. Seul le Fils (lui-même) peut libérer véritablement.

_ Le véritable héritage d’Abraham (Jean 8.37–47), Jésus conteste l’idée que ses auditeurs sont enfants d’Abraham. Il affirme que leur attitude (volonté de le tuer) montre qu’ils ont un autre père. Il déclare qu’ils ne peuvent entendre sa parole car ils ne sont pas de Dieu.

 

_ Accusations et révélations finales (Jean 8.48–58), Les autorités accusent Jésus d’être possédé. Jésus proclame que quiconque garde sa parole ne mourra jamais.

_ Climax (point essentiel, le moment le plus intense du récit) Jean 8.58 : il se révèle par la formule divine « Avant qu’Abraham soit, JE SUIS », affirmation explicite de sa préexistence et de sa divinité.

En résumé : Ce passage met en lumière la confrontation entre Jésus et les autorités religieuses sur son identité, son origine divine, et le salut qu’il offre. Il révèle progressivement que croire en lui, c’est entrer dans la lumière, la vérité et la vie éternelle.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER076 – Jésus est le maître du sabbat
PER108 – Les résultats du sermon sur la montagne
PER141- La parabole de l’ivraie et du froment
PER087 – Le sermon sur la montagne (3), le sel de la terre
PER119 – La guérison du démoniaque
PER152- La guérison du démoniaque de Gadara
PER098 – Le sermon sur la montagne (14), le jeûne
PER131- La parabole du riche insensé
PER163- Mort de Jean le baptiste