Contradiction
CTD076
Le figuier maudit

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter l’annexe ANN072: Les miracles réalises par le Messie Jésus

Vous pouvez consulter le paragraphe : Les Evangiles

Introduction

Nous avons recueilli ces commentaires sur le site : https://jtpbatiment1.jimdofree.com/. Ce site semble désormais fermé, mais nous avions précédemment noté leurs réserves concernant les Évangiles. Veuillez trouver ci-dessous le Point N°18 CTD076. Nous reproduisons leur question :

« CommentaireLe figuier a-t-il séché en un instant (Matthieu 21.19) ou progressivement comme le montre Marc 11.20

Notre réponse :

Regardons les textes en question.

Matthieu 21.19–20 (S21)

19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s’en approcha, mais il n’y trouva que des feuilles. Il lui dit : « Que jamais plus tu ne portes de fruit !» Le figuier sécha immédiatement.

20 Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent : « Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec ?»

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 11.20–21 (S21)

20 Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier : il était desséché jusqu’aux racines.

21 Se rappelant ce qui s’était passé, Pierre dit à Jésus : « Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché. »

(Traduction Louis Segond S21)

Nous souhaitons examiner les autres documents pertinents liés à cet événement afin de mieux comprendre les circonstances. Nous estimons que chaque auteur apporte une perspective unique et que la synthèse des différents témoignages nous offre une vision plus exhaustive et précise.

Luc 13.6–9 (S21)

6 Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n’en trouva pas.

7 Alors il dit au vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’

8 Le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier.

9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc ne reprend pas l’événement du figuier maudit, mais il aborde le thème du figuier stérile qui s’en rapproche.

L’apôtre Jean, pourtant présent lors de cet événement, n’aborde pas ce sujet. Il considère sûrement qu’il n’est pas utile de reprendre ce que ses amis ont déjà écrit.

Notre analyse

Nous sommes effectivement surpris par ces deux descriptions du figuier desséché, qui semblent manifestement se contredire.

Cette question a été traitée précédemment dans l’annexe ANN072 : les miracles accomplis par Jésus le Messie, où nous énumérons tous les miracles réalisés par Jésus durant son ministère terrestre.

Nous vous donnons les différents liens afin de bien comprendre ce qui s’est passé lors de cet événement ou le Messie Jésus à maudit ce figuier.

En examinant attentivement ces notes, vous comprendrez notre argumentation et constaterez qu’il n’y a ni erreur ni contradiction dans ces deux textes, malgré les apparences.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

CTD018 – Les doutes de Jean le baptiste ?
CTD076- Le figuier maudit
CTD028 – Les brigands sur la croix ?
CTD068- Le signe de Jonas
CTD019 – Le témoignage de Jésus ?
CTD029 – Quand Jésus est-il monté au ciel ?
CTD002 – Qui est le père de Joseph ?
CTD069- Le levain des pharisiens
CTD020 – La purification du temple ?