

Il est intéressant d’observer la réaction des pharisiens face aux actions de Jésus. Bien que ces derniers s’opposent ouvertement à lui, les miracles accomplis par Jésus suggèrent une présence divine, une conclusion que la foule semble partager.
Les autorités religieuses refusent de reconnaître ce qui semble évident pour tous. Elles soutiennent, en conséquence, que c’est par la puissance du Diable que le Messie Jésus accomplit toutes ces délivrances (PER123 Le blasphème contre le Saint-Esprit).
Il est important de noter la différence entre la réponse du public et celle des autorités religieuses. Ces pharisiens opèrent donc un choix, celui de rejeter le Messie Jésus. La grande majorité de ces hommes garderont cette position qui aboutira à l’arrestation et à la crucifixion du Messie Jésus.
Quelle est la nature du choix mentionné ici ? Les pharisiens étaient conscients de la différence entre l’enseignement et les actions de Jésus et ce qu’ils enseignaient eux-mêmes chaque sabbat dans les synagogues.
Accepter ce que le Messie Jésus annonce, c’est reconnaître qu’ils sont dans l’erreur et se rabaisser, à leurs yeux, au niveau d’un homme du peuple. Ils perdraient dès lors leur influence ainsi que leurs privilèges. À leurs yeux, le royaume de Dieu n’avait pas assez de valeur pour être échangé contre leur mode de vie.
Leurs privilèges les aveuglaient.
Nous observons que malgré les événements extraordinaires auxquels ces pharisiens assistaient, ils restaient libres d’accepter ou de rejeter ce message. Toutefois, il est établi que certains d’entre eux ont choisi de suivre le Messie Jésus. Parmi eux se trouvent Nicodème et Joseph d’Arimathée (Jean 3.1-21 ; Jean 7.50-52 ; Jean 19.38-42), ainsi que Saul de Tarse (Actes 9.1-19) et peut-être même Gamaliel (Actes 4.34-39).
Le muet, quant à lui, est reparti heureux, avec un profond sentiment de gratitude envers Dieu.