Pour plus d’informations
Introduction
Voici la douzième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 38.
Où Jésus a-t-il rencontré Simon Pierre et André la première fois ? 1 A côté de la mer de Galilée (Matthieu 4.18-22) ; 2 Sur les rives du fleuve Jourdain (Jean 1.42). Après cela Jésus a décidé d’aller en Galilée (Jean 1.43)
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Pour bien comprendre les divers événements cités dans nos Évangiles, il est essentiel de garder à l’esprit que leurs auteurs ont dû limiter les détails pour se concentrer sur l’essentiel. Vous pouvez consulter l’annexe ANN046 : Les exigences techniques d’édition du 1er siècle, pour plus d’informations.
C’est pour cette raison qu’ils ont supprimé certains éléments qu’ils considéraient comme superflus de leurs textes.
Nous répondons à cette question dans l’annexe ANN021 : Les appels des disciples. Nous sommes donc face à deux appels distincts. Le premier, selon Jean, survient immédiatement après le baptême, en Judée. Il s’agit d’un engagement significatif qui leur permet néanmoins de continuer à vivre comme ils le faisaient auparavant, avec Jean le baptiste. Ils se sont convertis à ce nouveau Maître et ont poursuivi leur travail.
Le second appel, survenu plus tard sur les rives du lac de Tibériade en Galilée, représente une avancée supplémentaire. Ils envisagent désormais de suivre le Messie Jésus de manière permanente. Le changement est radical, car ils vont abandonner leur travail pour devenir des collaborateurs à temps plein du Messie Jésus.
Il n’y a donc aucune contradiction, mais plutôt des informations complémentaires concernant l’évolution de l’engagement des disciples.