

Tous les habitants du village attendaient avec impatience la naissance de cet enfant. L’âge avancé d’Élisabeth laissait présager la fin de ses chances de maternité. La situation de Zacharie, devenu muet pendant les neuf mois de la grossesse, a également suscité l’étonnement parmi les témoins. Il est donc logique que la venue de cet enfant ait soulevé des questions.
Nous savons que Zacharie continuait d’exercer ses fonctions au temple, ce qui laisse supposer qu’il n’avait pas encore atteint l’âge de la retraite fixé à 50 ans (Nombre 4.3). Son épouse, probablement plus jeune, était considérée stérile selon les normes de l’époque. À titre de comparaison, un Juif du 1er siècle avait souvent une famille nombreuse dès l’âge de 25 ans.
Le choix du prénom ne suit pas la tradition, mais Zacharie se conforme aux instructions de l’ange Gabriel. « Jean » signifie « Dieu fait grâce ». Ce sens se reflète dans sa naissance miraculeuse, mais également dans son message prophétique dans le désert qui annonce le Messie roi.
Les villageois, témoins d’une naissance jugée improbable, voire impossible, en concluent que cet enfant jouera un rôle important dans l’avenir. Ils ne saisissent pas pleinement les événements ; ils ignorent que la naissance du Messie est proche. Nous notons qu’ils ont diffusé la nouvelle de cette naissance extraordinaire, accompagnée, sans aucun doute, de commentaires et d’interprétations personnelles.
Cette naissance devait certainement rappeler à tous le récit d’Isaac, le fils d’Abraham et de Sarah, tel qu’il est décrit dans Genèse 22.1-18.
Jean appartient à la classe sacerdotale, descendant de Lévi tant par sa mère que par son père, qui officiait au temple. Un détail nous est donné sur sa jeunesse : « la main du Seigneur était avec lui ». Il suivra le vœu de naziréat, à l’instar des grands prophètes de l’histoire juive, en accord avec les directives de l’ange Gabriel.