

Nous remarquons ici que les disciples n’avaient pas encore abandonné leur travail de pêcheurs au moment où le Messie Jésus propose à Simon Pierre de devenir ‘pêcheur d’hommes’. Il est intéressant de noter que ni Matthieu ni Marc n’évoquent cet épisode.
Il est bien connu que le Messie Jésus n’opérait jamais de miracle simplement pour manifester sa puissance. Chacun de ses miracles avait une raison et un but spécifiques. L’hiver n’étant pas la meilleure période pour la pêche, il n’était pas surprenant que, après une nuit entière de travail, ils se retrouvent sans prise. Cela arrivait plus fréquemment à cette époque.
La surpêche, due à l’arrivée de populations pauvres cherchant de meilleures conditions en Galilée, mettait en péril la survie de différentes espèces de poissons. Cette situation affectait gravement les pêcheurs professionnels qui avaient de plus en plus de mal à remplir leurs filets.
Nous retrouvons dans ce récit les quatre hommes mentionnés par Matthieu et Marc, mais André n’est pas cité.
Pourquoi un tel miracle se produit-il au moment où ils s’apprêtent à arrêter leur activité professionnelle ?
Nous n’avons aucun détail précis et ne pouvons que faire des suppositions. Il n’était probablement pas envisageable pour ces hommes de partir en laissant des dettes qui pèseraient alors uniquement sur leurs familles.
La vente de toute cette quantité de poissons, un peu comme la farine et l’huile de la veuve de Sarepta (1 Rois 17.8), aurait pu permettre de mettre à l’abri de la précarité ces familles dépendant de leur travail de pêcheur.
Nous notons que le Messie Jésus enseignait la foule avant ce miracle (verset 1), si bien que tous furent témoins de cette capture inhabituelle.
Il est important de ne pas confondre cette première pêche miraculeuse avec celle rapportée par Jean 21.1-14, les détails des deux événements étant nettement différents.