

Nous tentons actuellement de définir avec précision l’ordre des villes visitées par le Messie Jésus lors de son retour en Galilée. Après son séjour à Sychar en Samarie, Jean mentionne, sans plus de détails, son départ pour la Galilée. Il rapporte ces paroles de Jésus : « un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie », prononcées à Nazareth (Jean 4.44).
Lors de son passage à Nazareth, il fait référence à des événements survenus à Capernaüm (Luc 4.23). Il semble donc qu’il soit allé directement à Capernaüm. Cette ville est significative, car la majorité des disciples y ont leur famille et leur travail. Jésus s’y établit et commence à se déplacer dans les villes avoisinantes.
Matthieu 4.13 nous renseigne ainsi : « Il quitta Nazareth et s’installa à Capernaüm ». Cette affirmation peut sembler en contradiction avec le récit de Luc concernant les miracles accomplis à Capernaüm. Selon Matthieu, Jésus a pris la décision de résider à Capernaüm, une ville où il s’était déjà rendu à plusieurs occasions. Effectivement, après les noces de Cana, il y avait séjourné avec sa famille. Il apparaît qu’il y soit retourné par la suite et y avait réalisé plusieurs miracles avant de se rendre à Nazareth.
Nous pouvons donc établir la chronologie suivante :
– Sychar (Jean 4.27-42)
– Capernaüm (Luc 4.23)
– Nazareth (Jean 4.13-14 et Jean 4.44)
– Capernaüm (Jean 4.13)
– Cana (Jean 4.46)
– Capernaüm (Matthieu 4.18)
Capernaüm devient ainsi l’épicentre de son activité. Il est probable que Jésus ait résidé un temps chez Pierre. Nous pouvons imaginer que les disciples lui auraient ensuite prêté une maison pour plus d’intimité.