

Nous déduisons de l’expression « après cela » que nous arrivons à la fin de cette période de fête. Comme tous les pèlerins, le Messie Jésus et ses disciples retournent chez eux. Enon, près de Salim, se situe dans le nord de la Judée, à proximité de la Galilée. Ces lieux ne peuvent plus être localisés avec précision aujourd’hui.
Jean est le seul évangéliste qui relate ce début de ministère de Jésus en Judée, lequel présente plusieurs similitudes avec celui de Jean le Baptiste. Le Messie, Jésus, pratique également le baptême, bien qu’il ne réalise pas lui-même ces baptêmes.
L’apôtre Jean ne donne pas de date précise concernant l’emprisonnement de Jean le Baptiste. Nous supposons que cette période en Judée a été brève, car les Évangiles synoptiques n’en font pas mention. Ce commencement de ministère en Judée, aux côtés de Jean le Baptiste, suscite notre curiosité :
Le Messie Jésus envisageait-il, à ce moment-là, de poursuivre l’œuvre de Jean le Baptiste ?
Conçoit-il son ministère de manière similaire à celui de Jean le Baptiste ?
Cherche-t-il à attirer les disciples de Jean le Baptiste ?
Nous pensons qu’il souhaitait simplement démontrer le lien étroit existant entre le ministère de Jean le Baptiste et le sien. Les deux Messies, apparaissant ensemble sur la scène politique, ne sont pas en concurrence, mais plutôt en complémentarité.
Le Messie Sacerdotal, Jean le Baptiste, annonce la venue du Messie Royal, Jésus. Ces paroles s’accomplissent maintenant aux yeux de tous !
Bien que l’apôtre Jean ne mentionne pas explicitement une rencontre entre le Messie Jésus et Jean le Baptiste, la péricope suivante nous permet de supposer qu’une telle rencontre a eu lieu.
D’autre part, nous pouvons nous interroger sur la présence des disciples, car, comme nous le verrons, le Messie Jésus ne les avait pas encore appelés à un service à temps plein. Il est donc probable qu’ils devaient retourner dans leur famille afin de reprendre leur travail.
Luc, dans son second ouvrage, nous informe que d’autres disciples, en dehors des apôtres, suivaient également le Maître depuis son baptême, comme il est mentionné dans les Actes des Apôtres 1.21.