Synopse
Péricope 41
41. L’entretien du Messie Jésus avec Nicodème

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 41
Consultation

Annexe 63 : Enon et Béthanie de l’autre côté du Jourdain

Synopse
Péricope 41
Texte biblique

Matthieu  (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc  (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc  (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Jean 3.1–21 (S21)

1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.
2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »
3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
4 Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? »
5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’
8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit. »
9 Nicodème reprit la parole et lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es l’enseignant d’Israël et tu ne sais pas cela !
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes ?
13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel].
14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé
15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu’il] ait la vie éternelle.
16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 41
Détails techniques

Lieu : Ville de Jérusalem en Judée

Date : La fête de Paque, du vendredi 7 avril au jeudi 13 avril 30

Mode opératoire : Nous continuons avec Jean

Note sur le mode opératoire : Seul Jean nous communique des informations sur cette fête de Pâque avec le Messie Jésus et ses disciples à Jérusalem

Le message de fond : le basculement vers une autre forme de vie. La fin du Judaïsme et la naissance du Christianisme. Une relation en esprit et en vérité !

Synopse
Péricope 41
Commentaires

Jean nous rapporte un long entretien avec le pharisien Nicodème, présentant une cohérence avec les versets précédents, telle une explication. Ce récit clarifie la notion de salut en utilisant des termes simples.

Le Messie Jésus, s’adressant à ce pharisien, prend le temps nécessaire pour lui expliquer la nature de notre relation avec Dieu. Alors que Matthieu, Marc et Luc dépeignent un Messie Jésus haranguant de grandes foules, Jean, quant à lui, révèle une interaction intime avec une seule personne.

Ce texte nous fait découvrir la profonde différence entre le Judaïsme et le christianisme. La relation entre l’homme et Dieu évolue fondamentalement : les rites cèdent leur place à une interaction personnelle ancrée dans le cœur et l’esprit du croyant, sièges des sentiments.

Comment Nicodème est-il venu trouver Jésus de nuit ? La majorité des pèlerins modestes, y compris le Messie Jésus et ses disciples, établissaient leurs tentes au bas de Jérusalem, certains érigeant même des cabanes de fortune. Cela résultait en un vaste campement hétéroclite.

Pour rencontrer Jésus, Nicodème a dû le suivre et attendre un moment propice pour s’entretenir avec lui, en raison de la foule qui l’entourait. Ce n’est qu’en soirée, une fois le calme revenu, qu’il a osé, ou simplement pu, s’approcher.

Cette visite nocturne a-t-elle été favorable à Nicodème, qui aurait pu craindre les réactions des Juifs ? Bien que cela puisse être envisagé, le texte ne fournit pas suffisamment d’éléments pour attribuer de tels sentiments à Nicodème. Il semble simplement qu’il cherchait à en savoir plus sur cet énigmatique Messie Jésus et que le seul moment où le Maître était disponible était la nuit.

Ses relations avec l’autorité religieuse ne se sont détériorées qu’ultérieurement.

Qui a été témoin de cet entretien pour nous en fournir tant de détails ?

Malgré l’apparence d’une conversation privée, la promiscuité du campement laisse supposer que certains disciples, peut-être en retrait, ont pu discrètement assister à l’échange, tandis que d’autres dormaient déjà. Jean semble avoir été un observateur attentif de cette scène.

Si ses confrères n’ont pas jugé nécessaire d’inclure cet épisode dans leurs écrits, la raison semble évidente : l’absence d’une grande foule. Nous savons (Actes 12.12) que Marie, la mère de Jean surnommé Marc, s’est convertie, mais il est peu probable que cela ait eu lieu lors de cette première fête, bien que possible. Plus tard, elle offrira l’hospitalité aux disciples et au Messie Jésus.

Jean, le disciple que Jésus affectionnait particulièrement, nous dévoile une scène exceptionnelle révélant toute la sensibilité du Messie Jésus. Ce genre de récit illustre les motivations de Jean à rédiger un quatrième Évangile.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER044 – L’arrestation de Jean le baptiste
PER043 – Les conflits entre les disciples
PER042 – Le retour en Judée, à Enon
PER041 – L’entretien du Messie Jésus avec Nicodème
PER040 – Les résultats à Jérusalem
PER039 – Les marchands chassés du Temple
PER038 – La première fête de Pâque
PER037 – Un passage à Capernaüm
PER036 – Les noces de Cana