

L’apôtre Jean, au début de son récit, relate ce passage que les auteurs des Évangiles synoptiques ont placé à la fin du ministère du Messie Jésus. Si Jean a ainsi consigné cet épisode à ce moment-là, connaissant les écrits de ses amis, cela signifie tout simplement qu’à deux reprises, le Messie Jésus a chassé les marchands du Temple, donc à trois ans d’intervalle.
En effet, même s’il y a des points semblables entre les deux faits cités, nous observons surtout des différences incompatibles avec l’hypothèse d’une description du même événement.
La phase principale de rénovation du Temple est achevée depuis environ trois ans au moment où Jean propose cet événement ; malgré cela, il y aura toujours différents travaux de moindre ampleur à réaliser jusqu’à l’an 63. Mais ces embellissements ne bloqueront plus les activités liées à l’exercice du culte judaïque.
Les vendeurs ainsi que les cambistes ont retrouvé une place encore plus importante sous les portiques de Salomon, avec l’autorisation du Souverain Sacrificateur Caïphe et du Sanhédrin.
Cette décision ne plaît pas à beaucoup de Juifs pieux, si bien que le Messie Jésus, en s’opposant courageusement à l’implantation de ces marchands sur l’esplanade du Temple, bénéficierait, en cas de problème, de leur soutien. Ces marchands juifs, conscients de cette situation explosive, restent prudents dans leurs réactions.
Lors des grandes fêtes, les vendeurs se déplaçaient jusque sur l’Esplanade du Temple afin d’attirer les acheteurs. Ce lieu de recueillement et de prière se transformait en marché assourdissant. Les odeurs et le bruit des animaux, mais aussi leurs déjections, accentuaient cette transformation. Beaucoup de Juifs n’acceptaient pas cette décision du Sanhédrin.
Nous pourrions être étonnés de constater que le Maître, à deux reprises, a chassé les vendeurs du Temple. Nous pensons qu’il aurait, en fait, dû les déloger tous les ans, car un tel acte ne risquait pas de changer un principe aussi lucratif.
Cet événement a rappelé aux disciples deux points importants : le zèle qui animait leur Maître et ensuite l’annonce de sa résurrection. Ce n’est qu’après la mort du Messie Jésus qu’ils ont compris beaucoup de ses paroles et de ses actes.
La phrase : « Détruisez ce temple et en trois jours, je le relèverai », signifie : « Tuez-moi et le troisième jour je ressusciterai ! » Cela nous rappelle l’allusion de Matthieu (12.40) aux trois jours et trois nuits de Jonas.
La première Pâque que le Messie Jésus a commémorée à Jérusalem lors de son ministère reste marquée par la purification du temple. Il en sera de même lors de la quatrième et dernière Pâque.
Nous développons cette étude sur les marchands chassés du Temple dans l’annexe 35.