Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Jean rapporte brièvement le discours prononcé par Jésus le mercredi 13 octobre 32, lors de Hoshana Rabbat, dernier jour de la fête de Souccot (fête des cabanes ou des tabernacles). Lors de cette occasion, le Messie Jésus a déclaré qu’il était une source d’eau vive. Il apparaît que plus nous approchons de la fin de son ministère, plus ses propos deviennent directs et précis, bien que tous les événements historiques n’aient pas encore eu lieu pour permettre une compréhension complète à ce moment-là.
Malgré cette proclamation exceptionnelle la foule reste divisée certains adhèrent et réalisent que Jésus est bien le Messie tandis que d’autre s’interrogent toujours et cherchent des excuses pour refuser l’évidence.
Même les gardes venus pour l’arrêter ont désobéit car ils se rendaient compte qu’ils vivaient des temps exceptionnels. « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jean 7.46) diront-ils comme excuse.
Le camp des pharisiens semble rencontrer une situation difficile face à l’évidence qu’ils doivent considérer.
Nicodème prend le risque d’intervenir : « Notre loi juge-t-elle un homme sans l’avoir entendu ni connaître ses actes ? »
La seule explication avancée par les pharisiens fut la suivante : « Êtes-vous également originaire de Galilée ? Veuillez vérifier et vous constaterez qu’aucun prophète n’est issu de la Galilée. » L’argumentation apparait bien naïve et fragile, surtout que le prophète Nahum est originaire d’Elquosh en Galilée et Jonas de Gath-Hépher aussi en Galilée, selon certaines sources. D’autre part si le Messie Jésus a vécu en Galilée il est né en Judée à Bethléem.
La situation échappe totalement au contrôle des autorités religieuses qui vont basculer dans une opposition fanatique qui conduira à la mort du Messie Jésus.
Nous notons que dans la foule des auditeurs nombreux ont reconnu en Jésus le Nazaréen le Messie annoncé par les prophètes.
Jean montre bien dans ses récits l’opposition de plus en plus grande des pharisiens, il dépeint bien le climat délétère qui s’installe et la haine qui ne fait que s’accroitre de la part des autorités religieuses. La mort du Messie Jésus devient maintenant la seule alternative envisageable pour ces hommes.
Le Messie Jésus doit faire preuve d’une grande prudence afin d’éviter que ses partisans ne provoquent une sédition, ce qui pourrait entraîner des conséquences graves au vu de la réaction potentiellement violente des soldats romains. De même, les autorités religieuses doivent agir avec précaution pour éviter toute agitation lors d’une éventuelle arrestation publique du Messie Jésus. Ainsi, aucun des acteurs impliqués n’a intérêt à ce qu’un soulèvement se produise dans ce contexte.
Cette situation permet de comprendre pourquoi le Messie Jésus disposait de liberté d’action et de parole à ce moment-là.