Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Matthieu et Marc décrivent les circonstances dans lesquelles Jean le Baptiste a été arrêté et emprisonné. Il apparaît qu’il fut détenu dans la forteresse de Macheronte pendant plusieurs mois avant d’être assassiné.
Il est avéré que Matthieu et Marc n’ont pas été disciples de Jean le Baptiste et ne l’ont surement pas connu personnellement. L’apôtre Jean, le seul à avoir connu Jean le Baptiste, ne mentionne ni son arrestation ni sa mort. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il préfère ne pas reprendre les événements déjà relatés par ses collègues, se concentrant plutôt sur la fourniture d’informations complémentaires.
Pierre, collaborant avec Marc sur la rédaction de son Évangile, a été disciple de Jean le Baptiste et a même été baptisé par lui selon nos conclusions. Il est probable que cette relation explique pourquoi Marc développe plus en détail le récit concernant ce grand prophète.
Nous découvrons dans ces textes la raison officielle de l’arrestation de Jean le baptiste. Il a proclamé haut et fort que le mariage de Hérode Antipas avec Hérodiade n’était pas licite.
En effet, le mariage d’Hérode Antipas et d’Hérodiade était considéré comme illicite selon Jean le Baptiste parce qu’il violait la loi juive (Deutéronome 24.1-4). Hérodiade était la femme divorcée de son frère Hérode Philippe, et selon la loi juive, il était interdit à un homme d’épouser la femme divorcée de son frère. Jean le Baptiste a critiqué ce mariage scandaleux, ce qui a conduit à son arrestation et à son exécution sur ordre d’Hérode Antipas.
Nous notons que le texte du Deutéronome 24.1-4, sur lequel repose cette interdiction, n’est pas très explicite. Cependant, il semble que ce remariage d’Antipas ait suscité un scandale au sein de la population, et que Jean le Baptiste ait exprimé publiquement ce que beaucoup pensaient en privé.
Ce n’est pas Hérode qui a réagit mais son épouse Hérodiade. Et même nous découvrons avec le récit de Marc que Hérode craignait Jean le baptiste et même qu’il appréciait parler avec lui.
Analyse comparée
Motif de l’arrestation de Jean :
Marc 6.17-18 : Hérode arrête Jean à cause d’Hérodiade, car Jean critiquait leur mariage.
Matthieu 14.3-4 : La raison est similaire, Jean critiquait le mariage entre Hérode et Hérodiade.
Attitude d’Hérode envers Jean :
Marc 6.19-20 : Hérode craint Jean, le protège, et est perplexe mais prend plaisir à l’écouter.
Matthieu 14.5 : Hérode craint la foule et hésite à faire mourir Jean, mais ne mentionne pas de plaisir à l’écouter.
Rôle d’Hérodiade :
Marc 6.19 : Hérodiade en veut à Jean et désire sa mort, mais ne peut pas l’obtenir directement.
Matthieu 14.3-4 : Le rôle d’Hérodiade est moins explicite, mais elle est toujours la cause initiale de l’emprisonnement de Jean.
Contexte des événements :
Marc 6.17-20 : Contexte plus détaillé avec des nuances des sentiments d’Hérode envers Jean.
Matthieu 14.3-5 : Contexte plus succinct, centré sur la crainte d’Hérode envers la réaction de la foule.
En résumé, Marc offre un portrait plus nuancé d’Hérode, montrant sa complexité et ses sentiments conflictuels envers Jean. Matthieu, en revanche, met davantage l’accent sur la crainte d’Hérode envers la foule et son hésitation à agir contre Jean.

