Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Le retour de Gadara à Capernaüm s’est déroulé sans incident, ce qui a probablement surpris les Apôtres. En effet, après tous ces événements, ils devaient se demander ce qui pourrait encore survenir.
Une multitude de personnes s’est rassemblée sur la plage pour accueillir le Maître et ses disciples. Une nouvelle journée débute, semblable aux précédentes, où la foule espère recevoir des bénédictions ou des guérisons. Les gens sont également attirés par les enseignements du Maître, dont les discours se distinguent nettement de ceux qu’ils ont entendus auparavant.
Un événement notable est rapporté par les trois auteurs des évangiles synoptiques, chacun mentionnant cet incident. Jaïrus, un dirigeant de la synagogue de Capernaüm, sollicite l’aide de Jésus en raison de la maladie grave de sa fille unique, âgée de 12 ans. Cette démarche est singulière étant donné la position de Jaïrus et les relations tendues entre Jésus et les autorités religieuses. Cela démontre toutefois que des exceptions existent pour certains individus, comme dans le cas de Jaïrus.
Cependant, ce qui aurait pu être un grand miracle, semblable à beaucoup d’autres, ne se déroulera pas comme prévu. En effet, le Messie Jésus, étant retenu par la foule, est retardé, et la jeune fille décède pendant cet intervalle de temps. Ainsi, il n’est plus question de guérison.
Quelle sera la réaction du père ? Jusqu’où sa foi le portera-elle ? Trouvera-t-il la force de continuer ou renoncera-t-il face aux obstacles ?